Une bonne nouvelle pour les pharmacies du Maroc qui n’en pouvaient plus de supporter de voir des commerces utiliser comme bon leur semblait le mot « pharmacie » et les caducées pourtant un symbole bien propre au officines. le terme pharmacie est déposé , les para , n’ont plus le droit de s’appeler *parapharmacie* mais juste para ou autre chose qui ne comporte par le mot pharmacie seules les pharmacie auront maintenant le droit d’utiliser la dénomination parapharmacie ! Le nom pharmacie mot déposé  étant   enregistré officiellement et réglementairement à l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale).

Les mal nommées « parapharmacies »   utilisent le terme pharmacie pour se nommer, car ces noms prêtent à confusion avec les veritables pharmacies ( et sont justement utilisé pour surfer sur la notoriété et respectabilité des pharmacies , gérés par des pharmaciens autorisés et compétents , quand ces autres commerces peuvent être gérés par n’importe qui ! )

Ces commerces ( Paras et autres ) ne pourront plus s’appeler des parapharmacie , en effet , ce nom  comportant  en son sein le mot pharmacie , mot ou nom, propriété déposée et protégée des officines pharmaceutiques au Maroc. Il en va de même pour les caducées et la couleur verte.

C’est le conseil de l’ordre du Sud des pharmaciens CROPS qui a entrepris les démarches nécessaires pour la protection des signes , couleurs et dénomination officiels des pharmacies , cette procédure engagée il y a plus d’une dizaine d’années vient d’aboutir en ce mois de juillet  2019 .

La procédure est simple ,en cas de constatation d’une infraction par certains commerces , , un écrit ou plainte individuelle ou collective  au syndicat de la ville concernée et  au conseil de l’ordre , un huissier de justice pour constater légalement ( les syndicat pourront en fournir un ).

La balle est dans le camps des pharmaciens pour protéger leur profession et leurs officines.