head
Au dessus
A la unemedicaments

Un médicament pour empêcher les amputations des pieds diabétiques récemment disponible au maroc

contenu article

Par Dr Zenati samir

En ce mois de septembre 2017 , un médicament qui permettrait d’éviter un grand pourcentage de pieds diabétiques , vient de recevoir son AMM et sera ainsi disponible pour les centaines malades marocains qui chaque année se voient amputer une partie de leur corps , à cause d’une blessure mal-soignée avec ou non , d’une bonne prise en charge thérapeutique du diabète.

Il s’agit de L’Heberprot-P® qui est un produit médicamenteux cubain pour le traitement des ulcères du pied diabétique. Le produit contient un facteur de croissance épidermique humain recombinant, s’utilisant avec des infiltrations péri- et intra-lésionnelles. Le produit provoque une amélioration importante de la granulation des ulcères du pied diabétique, et qui accélère le durcissement des ulcères du pied diabétique permettant ainsi d’éviter l’amputation du pied.

Environ 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie.

Ainsi, 625 mille personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants atteints de diabète type 1( statistique 2015)

Il a été démontré que les patients diabétiques ont des concentrations de facteurs de croissance réduites dans les tissus, en particulier de facteur de croissance épidermique. Cette carence affecte la cicatrisation des plaies, entraîne leur développement chronique et le risque d’amputation. L’ulcère du pied diabétique ischémique est le plus difficile à traiter et est associé au risque d’amputation le plus élevé.

Heberprot-P comprend ce facteur de croissance épidermique déficient. Développé pour être injecté autour de la plaie (dans la zone péri-lésionnelle) et directement dans le lit de la plaie, il favorise une réponse pharmacodynamique efficace, en boostant l’épithélialisation et la fermeture de la plaie. En association avec des protéines de la matrice extracellulaire, le facteur de croissance épidermique injecté dans la matrice de l’ulcère contribue à améliorer la prolifération et la migration cellulaire.

cicatrisation d’un pied diabétique

Les patients diabétiques ont un risque 8 fois plus élevé de subir une amputation par rapport à la population non diabétique. Un patient sur quatre présentera une plaie au cours de sa vie et 85 % des amputations seront précédées par une plaie de pied. L’ulcère du pied diabétique qui touche 25% des patients diabétiques est directement associé à des infections des tissus et des os et peut ainsi conduire à l’amputation. En France, on recense entre 8 et 10.000 amputations par an à cause du diabète, 50.000 aux Etats-Unis. Au-delà de ce risque extrême, l’ulcère du pied diabétique est douloureux et handicapant, empêchant la marche et d’autres activités quotidiennes.

 

Bouton retour en haut de la page