La progression du nombre des génériques par molécule (DCI)  au Maroc est tellement vertigineuse au Maroc ,  que les professionnels de la santé n’arrivent plus à suivre le rythme .

En effet devant le nombre ahurissant des génériques par DCI toutes formes et dosages confondus , les chiffres parlent d’eux même .En effet , au Maroc , il existe … plus de 266 génériques contenant de l’amoxicilline !!!

Les marocains ont ils besoin de 266 génériques de l’amoxicilline , 151 paracetamol ,94 ciprofloxacines ,87 amlodipines …. 66 génériques de l’omeprazol … et à chaque jour son lot de nouveaux venus ?

Les pharmaciens , professionnel du médicament , impuissants devant la déferlante , s’arrachent les cheveux de la tête , pour eux trop de géneriques , va tuer le générique et la profession par la même occasion , comment stocker et payer par anticipation ,ce stock  de ces 266 amoxicillines , et où les stocker , car à ce rythme , il faudra des pharmacies supermarchés  pour pouvoir tout stocker , comment gérer ce stock et celui des produits dormants ( médicaments dormants = médicaments qui restent stockés durant de longues périodes sans être prescrits ) .

Ce ci est d’autant  une aberration , car au Maroc , beaucoup de produits vitaux n’ont pas de génériques et sont souvent , voir tout le temps en rupture de stock comme le metothrexate , le mencevax , le gardenal injectable etc …. ! Ces produits  , bien que « génériquable » sont superbement ignorés par l’industrie pharmaceutique marocaine .

Des médicaments pédiatrique vitaux  en rupture de stock ont été cité par la société des médecins de pédiatrie ont suscité émoi et inquiétude au sein de l’opinion publique , mais l’affaire à vite été oubliée.

En savoir plus :      la société marocaine de pédiatrie déplore l’absence de certains médicaments vitaux

Voici le détail de la liste  non exhaustive du nombre de certaines DCI au Maroc