head
A la uneCes médicaments vitaux qui nous "manquent"fnspm

Mais combien existe t il de génériques par molécule au Maroc ?

Au dessus
contenu article

La progression du nombre des génériques par molécule (DCI)  au Maroc est tellement vertigineuse au Maroc ,  que les professionnels de la santé n’arrivent plus à suivre le rythme .

En effet devant le nombre ahurissant des génériques par DCI toutes formes et dosages confondus , les chiffres parlent d’eux même .En effet , au Maroc , il existe … plus de 266 génériques contenant de l’amoxicilline !!!

Les marocains ont ils besoin de 266 génériques de l’amoxicilline , 151 paracetamol ,94 ciprofloxacines ,87 amlodipines …. 66 génériques de l’omeprazol … et à chaque jour son lot de nouveaux venus ?

Les pharmaciens , professionnel du médicament , impuissants devant la déferlante , s’arrachent les cheveux de la tête , pour eux trop de géneriques , va tuer le générique et la profession par la même occasion , comment stocker et payer par anticipation ,ce stock  de ces 266 amoxicillines , et où les stocker , car à ce rythme , il faudra des pharmacies supermarchés  pour pouvoir tout stocker , comment gérer ce stock et celui des produits dormants ( médicaments dormants = médicaments qui restent stockés durant de longues périodes sans être prescrits ) .

Ce ci est d’autant  une aberration , car au Maroc , beaucoup de produits vitaux n’ont pas de génériques et sont souvent , voir tout le temps en rupture de stock comme le metothrexate , le mencevax , le gardenal injectable etc …. ! Ces produits  , bien que « génériquable » sont superbement ignorés par l’industrie pharmaceutique marocaine .

Des médicaments pédiatrique vitaux  en rupture de stock ont été cité par la société des médecins de pédiatrie ont suscité émoi et inquiétude au sein de l’opinion publique , mais l’affaire à vite été oubliée.

En savoir plus :      la société marocaine de pédiatrie déplore l’absence de certains médicaments vitaux

Voici le détail de la liste  non exhaustive du nombre de certaines DCI au Maroc

Bouton retour en haut de la page