Exclusif :La vérité du Tiers-payant Cnops 2016
S’il est un sujet d’actualité qui suscite les interrogations voir les craintes ces derniers temps pour les Officinaux marocains , c’est bien le tiers payant pour les médicaments ! Ce sujet prend beaucoup d’ampleur à cause de sa couverture par les médias nationaux , qui pour faire le buzz , n’hésitent pas à publier des articles fracassants , incomplet voir loin de toute la vérité , Qu’en est il réellement ?
Le Dr Nacer Abdelhamid , vice président de La FNSPM , un des membres officinaux
Dr Nacer AbdelhamidVice -Président de la FNSPM
faisant partie de la commission chargée des négociations du renouvellement de la convention officinaux – AMO, qui regroupe La FNSPM( fédération des syndicats des pharmaciens ) , Le CNOP ( Conseil national de l’ordre ), L’ANAM ,CNSS et CNOPS nous a assuré:
» La fédération, et à travers elle tous les syndicats des pharmaciens et les pharmaciens du Maroc est bien présente et rien ne se fera , ni se signera sans son aval, Les intérêts des officinaux est sacré, nous informerons les officinaux au fur et a mesure de l’avancement des négociations »
Une convention a été signée entre l’ANAM , et les instances officinales il y a 3 ans , convention par laquelle les malades assurés ayant l’AMO CNSS souffrant de certaines pathologie lourdes ( Cancer , hépatites , Hémophilie , Dialyse )sont pris en charge par la CNSS bénéficient du Tiers payant pour 30 médicaments onéreux( liste des médicaments) . Cette convention devait être renouvelée et signée chaque 3 ans . La prise en charge est demandée par les malades eux même à la CNSS.
Tous les pharmaciens sont conventionnés d’office et ont pour cela un INP ( Voir votre INP ), ceux qui ne sont pas intéressés peuvent se désister et se déconventionner quand ils veulent .
Aujourd’hui cette convention est arrivée à échéance des 3 ans , les différents intervenants ( CNOP , FNSPM,ANAM,CNSS et CNOPS ) ont commencé à se réunir pour renouveler la convention.
- CNSS et Tiers Payant : Le tiers payant est déjà opérationnel pour certains produits chers pour des pathologies lourdes ( Cancer , hépatite ….) uniquement pour les malades qui ont la CNSS, un protocole d’accord , il s’agit concrètement de 30 médicaments. liste des médicaments
- CNOPS et tiers payant : le tiers payant ne concernaient que les malades pris en charge par la CNSS pour les maladies lourdes et 30 médicaments onéreux précité , ci-dessus ! Aujourd’hui la CNOPS voudrait pour ses mutualistes intégrer la convention du tiers payant comme cela se fait pour la CNSS.Elle dispose pour cela , que la convetion signée en 2012 stipule qu’elle peut etre revisée et renouvellé apres accord des 5 intervenants.
- Négociations : Les négociations ont commencé entre les 5 intervenants pour le renouvellement de la conventions FNSPM ,CNOP ,ANAM ,CNSS et CNOPS ( 3 réunions ) , rien jusqu’à présent n’a été signé ! La fédération comme elle fait il y a déjà 3 veille scrupuleusement sur les intérêts des officinaux et ne laissera jamais rien passer.
- Nouveautés qui sont négociées :
A noter que rien de tout cela n’a été encore signé , et les négociations suivent leur cour.
Règlement des factures Pour le remboursement des médicaments délivrés dans le cadre du tiers-payant, le pharmacien est appelé à déposer à l’agence CNSS de son choix, dans un délai n’excédant pas trois mois à compter de la date d’établissement de la facture (date de délivrance des médicaments) un dossier de remboursement comprenant les pièces justificatives suivantes :
- Facture détaillée établie selon le modèle arrêté dans le cadre de la convention Tiers-payant médicament ;
- Original de l’ordonnance portant cachet de l’agence CNSS et le numéro de la prise en charge ;
- PPV et codes à barre des médicaments pris en charge ;
- Original de l’attestation de prise en charge, délivrée sur papier sécurisé par la CNSS sur laquelle doit être apposé le cachet de la pharmacie d’officine.
- Notez-bien : Toute attestation de prise en charge des médicaments est valable pour 1 mois à compter de la date de sa délivrance par la CNSS ; La CNSS vous réglera, par virement bancaire, toute facture conforme dans un délai n’excédant pas 30 jours fin de mois à compter de la date de sa réception.
zenati samir