head
Au dessus
Actualitéspharmaciens

Remises , conventions et Parapharmacie causent le plus de tort aux officinaux marocains

contenu article

Les pharmaciens ont classé les pratiques les plus néfastes pour la profession  ! Selon un sondage réalisé en ligne , où la question posée était :  » Selon vous , qui est qui cause le plus de tort aux officinaux ? » , le choix des réponses était laissé aux officinaux d’ajouter les réponses qu’ils jugeaient opportunes ; le résultat est venu conforter que l’officinal marocain , que la grave  crise par laquelle il passe en plus des causes institutionnelles et législative , est du surtout à des manquements déontologiques et à des pratiques commerciales et concurrentielles irrespectueuses des lois .

LES REMISES SUR MÉDICAMENTS
20 pc maroc medicaments

 

Sans surprise , ce sont les remises octroyées par certains officinaux qui arrivent en tête des pratiques les plus décriées et pointées du doigt ! En effet certains « pharmaciens » afin de dévier la patientèle des autres officines , n’hésitent pas à faire baisser les prix des produits médicamenteux ( Remises ) , ce qui est tout à fait illégal , et même contreproductif voir suicidaire pour ces même pharmacies remiseuse !

Ces remises vont de 10 à 15% voir plus du prix du médicament , ce qui est totalement aberrant quand on sait que le bénéfice net sur médicament ne dépasse pas les 10%  ??? Comment font ils alors ? Simplement , vu qu’ils ne maitrisent pas la gestion et la comptabilité entrepreneuriale , ils vendent à perte( dumping ) sans le savoir et parfois en toute connaissance de cause .

Les pires d’entre remiseur sont ceux qui  pratiquent la remise systématique et pour tout médicaments , ils  incitent les malades à demander la remise aux autres pharmacies qui respectent la loi , et si ces officines respectueuse  la leur refusent , elles sont traitées d’officines « voleuses » , d’officine qui ne pensent qu’au gain , qui ne veut pas »aider les malades » , et le boycott et la perte du patient sont immédiats , les malades préférant retourner à  la pharmacie qui « fait du social et du bien »  en remisant, (puisque les officines remiseuses justifient cette remise en prétendant que c’est pour aider les malades vu la cherté des médicament or ces pharmacies octroient les remises même aux mutualistes qui sont remboursés et donc gagnent sur le remboursement ). Devant l’impunité , ces pharmacies respectueuses sont obligées de s’aligner sur les remises afin de survivre.

Autre remise , les produits parapharmaceutique , les officinaux affichant sur leurs devanture des remises surréaliste , pensant se combattre les boutiques parapharmaceutique sur leurs propre prix , quand ces affiches de promotion et de remise peuvent induire les patients en erreur ! La lutte contre ces boutiques para se situant ailleurs que sur la même marchandise et sur les prix ( qualité, conseils , label pharmacien ).

Que dit la loi?
Changer le prix des médicaments qui est un prix fixe reglementé est passible de 1 à 3 ans de prison et de 800000 dh d’amende

Voir circulaire : https://www.digital-pharmacie.ma/circulaire-du-ms-1-a-3-ans-de-prison-pour-les-pharmaciens-qui-pratiquent-des-remises/

CONVENTIONS ILLICITES
Les conventions illicites .

-vignette-disparait-des-boites-pharmacie marocla 2eme des préoccupation des officines sur le podium est les conventions que concluent certaines officines avec des parties tiers ( associations , entreprises , Organismes , société , assurances ,hôtels , administrations …. voir même avec des quartiers ) ,ces agissements sont en total désaccord avec la loi et strictement interdites dans la profession officinale . ces conventions sont toujours accompagnée de remise sur les médicaments , avec  payement différé . La star des conventions de décriée et qui fragilise la profession est sans contexte la convention que signent certains officinaux avec Les offices ou régie de la distribution de l’électricité et de l’eau  (ONE , LYDEC,ONEP , RADE …etc), ou les remises en plus de des payements différés dépassent souvent les 15% !!! Suivent les conventions avec les associations de malades , de quartiers , les hôtels ( villes touristiques ), les usines , les entreprises ( assurances , construction  ….) toutes moyennant , bien sur remise et pot de ….

.

PARAPHARMACIE ET MONOPOLE

parapharmacie maroc

En troisième position arrive la perte du Monopole de la parapharmacie , et les officinaux qui ont désigné cette dernière comme troisième fléau de la profession , et ils ont raison , puisque la perte du monopole des Dispositifs médicaux et de la cosmétologie , représente plus du tiers du chiffre d’affaire des officines !! Cette est due en partie à une législation laxiste puisque si la loi donne le monopole du stérile , elle reste sujette à l’adoption d’une pharmacopée et s publication sur le bulletin officiel , si la pharmacopée a été récemment adopté ( pharmacopée americano européenne ), sa publication est sans cesse reportée aux calendes grecques . Les pharmaciens souffrent aussi de la concurrence déloyale livrée par leurs confrères qui ont procédé à la création de partie de leur officine dédiée à la parapharmacie qui brade les prix sous prétexte que les prix de la para sont libres ; les risque que cela implique pour l’image de l’officine  et les dérapages qui sont constaté ça et là ( non respect des horaires , remises aussi sur les médicaments …..). Autre fléau est la vente  directement de la para par certains dermatologues peu scrupuleux , ou le dirigisme des malades vers des para leur appartenant ou appartenant à des membres de leurs pharmacies ( Ces dermatologues en total  mépris de la loi fournissent aux malades 2 ordonnances : Une pour la pharmacie et une autre pour la Para ….!!!!), c’est le cas aussi de traumatologues qui envoient les malades vers des para de connivence pour y trouver le matériel orthopédique qu’il y ont déposé au préalable !!!!) le malade et citoyen étant bien entendu la première victime de telle escroqueries.

VACCINS ? PRODUITS DE CONTRASTE : ENTENTE PHARMACIENS- MEDECINS
Vaccins
Vaccins

En 4eme position des pratiques qui cause le plus de tort aux officines , arrivent les ententes entre pharmaciens ( ou grossisteries , laboratoire et médecins , cliniques  ! Les pharmaciens déposant chez le medecin ou  fournissant les médicaments qui sont vendu par les médecins  et même leurs tampons pour remplir les mutuelles , les produits qui ont la cote , sont les vaccins , les produits de contrastes ( radiologie ) , les médicaments ophtalmologiques ….. dernièrement des circulaires ont  été adressées par le ministre rappelant l’interdiction de telle pratique , ce qui n’ a pratiquement rien  fait changer , les médecins n’étant jamais inspectés par le ministère de la santé.Le manque à gagner est énorme plus de 60 milliards  voir article « https://www.digital-pharmacie.ma/au-maroc-certains-pediatres-et-radiologues-vendent-illegalement-pour-60-milliards-de-medicaments/

VETERINAIRE ET MONOPOLE

onv-logo.gifSuivent ensuite la perte du monopole des produits vétérinaires , surtout pour les officines situées hors ville ! Le manque à gagner représente parfois plus de la moitié du chiffre d’affaire ! Ces officine rurale subissent de plein fouet la concurrence déloyale et illégales de certains vétérinaire  , véritables officines ( La loi l’interdit ) de médicaments vétérinaires qui vendent aux éleveurs, les médicaments à des prix remisés défiant toute concurrence ( surtout que depuis la sortie du PPV , ces médicaments n’ont plus d’étiquette de prix , et sont en prix libre ! Une des pétitions de ces officinaux est qu’on mettes des prix sur ces médicaments et ils ont raison  ! Si vous ajoutez à cela que ces médicaments sont vendu dans les souks par des contrebandiers  …produit veterinaires maroc.

Arrivent ensuite l’anarchie des horaires d’ouvertures et de fermetures des pharmacies , des Gardes , de l’absentéisme ( pharmacien vivant à l’Étranger ou dans d’autre villes  ) contrebande …….

CONCLUSION

Les pharmaciens attendent beaucoup des nouveaux conseils de l’ordre élus dernièrement , ils espèrent que ces problèmes pointé du doigt dans ce sondage seront traité de la manière la plus ferme et la plus rapide .  En tous les cas les conseils de discipline savent par quel ordre procéder pour rendre espoir aux officinaux respectueux de la déontologie et de la loi.pharmacie maroc image

 

Bouton retour en haut de la page