Y a-t-il des pays où il vaut mieux finir sa vie que d’autres ? Un récent rapport de l’Economist Intelligence Unit étudie les soins palliatifs dans plus de 80 pays pour mesurer la qualité de la fin de vie dans le monde. Le rapport, commandité par la fondation singapourienne Lien Foundation, tente de classer les pays où on peut mieux finir sa vie.

Le Maroc qui fait son entrée pour la première fois dans ce rapport, se classe 52ème au niveau mondial parmi 80 pays en obtenant le score de 33,8/100. Dans le domaine de l’environnement des soins palliatifs, le royaume doit sa 65ème place à l’absence d’une politique gouvernementale officielle en la matière. Un manque que comble en partie la Fondation Lalla Salma à travers son initiative nationale de lutte contre le cancer.

Au niveau des ressources humaines disponibles pour prodiguer les soins palliatifs, le Maroc est 46ème. Des programmes de formation sont disponibles dans et en dehors du monde universitaire et les praticiens marocains peuvent bénéficier des échanges des experts dans les conférences organisées à travers le pays.

Le Maroc s’arroge la 49ème place au niveau de l’accessibilité des soins palliatifs grâce notamment à son régime national d’assurance qui couvre 80% de ces frais. De plus les patients cancéreux peuvent aussi recevoir une subvention couvrant 75% des soins d’oncologie ou des soins palliatifs. D’un autre côté, le royaume qui se classe 55ème au niveau de la qualité des soins, souffre d’un faible contrôle des mécanismes d’exécution, d’un manque de personnel spécialisé employé à temps plein etc.

Le Maroc bien classé localement

Pourtant malgré sa 52ème place, le royaume, seul pays maghrébin à figurer au classement, est à la 4ème place continentale, à une marche du podium africain constitué de l’Afrique du Sud (34ème au classement mondial), l’Ouganda (35ème) et le Ghana (51ème). Au niveau de la région MENA, le Maroc est 2ème derrière la Jordanie (37ème au classement mondial) et devant l’Egypte (56ème), l’Arabie-Saoudite (60ème), l’Iran (73ème) et l’Irak (80ème). Dans le classement des pays par revenus, le Maroc qui appartient au groupe des pays « à revenus faibles » occupe la 4ème position derrière la Mongolie, l’Ouganda et le Ghana.

Au niveau mondial, le Royaume-Uni au premier rang des pays où il faudrait finir sa vie, suivi de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les Etats-Unis atterrissent à la 9ème place suivis de la France qui ferme le top 10. Le dernier rapport du Quality of Death Index remontait à 2010. A l’époque le classement n’avait pris en compte que 40 pays, parmi lesquels ne figurait pas le Maroc.

Article : http://www.yabiladi.com/articles/details/39314/pays-finir-maroc-52eme-pour.html