Par Dr ZENATI Samir

Cela  fait plus de 6 mois que le   Dimazol® 10mg , ce générique du jadis Neo-mercazol® est en rupture de stock dans les pharmacies du Maroc !

Le principe actif de Dimazol®est le carbimazole, substance obtenue par voie de synthèse qui bloque l’activité de la glande thyroïde (thyréostatique).Le carbimazole est indiqué chez les patients présentant les symptômes d’une production et d’une libération excessive des hormones thyroïdiennes dans le sang (hyperthyroïdie, maladie de Basedow).

Ce médicament, seul existant sur le marché marocain  ,  est indisponible dans presque toutes les pharmacies du Royaume , et même si dans un communiqué du ministère de la santé, datant du mois de Mai 2018, qui se voulait rassurant , ce dernier assurait que le médicament était de nouveau disponible , force est de constater que le réapprovisionnement a été de courte durée , et que ce médicament a été distribué au compte goutte ; aussi vite qu’il est réapparu dans les grossisteries, il a disparu de nouveau .

Le ministère a essayé d’expliquer par ailleurs que la cause de la pénurie “temporaire”, due selon lui au “manque d’approvisionnement d’une composante initiale de ce médicament, ce qui a nécessité l’utilisation du stock de réserve durant une période bien déterminée du mois d’avril”. mais comment expliquer sa re -disparition.

Le ministère  selon son communiqué  aurait contacté l’établissement pharmaceutique  « Promopharm » chargé de la fabrication de ce médicament pour maîtriser cette “situation passagère”

Si une quantité a été disponible en ce mois de mai  , les grossistes se sont contenté de distribuer juste un quota deux ou trois boites, voir une seule pour chaque pharmacie qui en a fait la demande! pour ensuite le re-declarer en rupture de stock ! certaines grossisteries déclarant même qu’elle même n’ont rien reçu ,pour ne rien distribuer du tout. Beaucoup de pharmaciens pensent que la majorité du stock réintroduit , a été distribué juste pour « certaines pharmacies  » qui ont surstocké temporairement , le Dimazol ,créant  ainsi encore plus cet état de pénurie.Certaines régions  et ses malades étant plus exposés que d’autres ! Ce genre de situation étant déjà arrivé et arrive toujours aujourd’hui  avec beaucoup d’autres médicaments, et pour ne citer que les sérums anti tétaniques l’année passé , et le vaccin anti meningoccique ( pour le hajj ) introuvable depuis des années sauf chez certains …..( nous y reviendrons )

Selon une enquête faite sur internet , dans un groupe de pharmacien de tout le pays , la majorité des pharmaciens témoigne du manque de transparence et de l’arbitraire  de la distribution , la majorité ayant reçu une boite  ou 2 boites de Dimazol , et  parfois avec une date de péremption très proche , certain ayant grossistes prétendant même n’ayant reçu aucune boite !!! pour justifier le faite qu’ils n’ont rien distribué à leurs pharmaciens clients ! Parfois la gestion et la distribution  même de ce stock reçu , sortant de l’habituel pour être supervisée  directement même sans passer par le service des commandes de ces grossisteries , par le pharmacien responsable directement ….

Moi même en tant que pharmacien officinal  sur 3 grossisteries , seulement 2 m’ont approvisionné de juste quelques boites, une autre grossisterie prétendant n’ayant rien reçu …….. et à l’heure ou j’écris ces quelques mots ,le Dimazol® est toujours indisponible!

Et le malade dans tout ça ? les patients marocains souffrant de problèmes thyroïdiens , pour la plupart c’est le parcours du combattant ,  visitant chaque pharmacie de la ville , et parfois d’autre ville pour constituer leur maigre stock , sinon ils sont obligé de prendre leur mal en patience  .

Pour ceux qui ont de la chance , et qui ont des proches en Europe , ils se les procurent de France, d’Espagne ….. car, eh oui , aucune rupture ! on les  trouve sans probleme dans ces pays ( Neo-mercazol® france , Neo-timozol 5 ® Espagne …..) , mieux beaucoup se les procurent des pharmacies des présides occupées Melilla et Ceuta  , d’autres se réfugient sur les forums spécialisés d’internet pour demander de l’aide .

             lien Forum-thyroide.net -discussion maroc

Une situation qui  met  très à mal les arguments du ministère de la santé, et pointe du doigt comment est gérée la sécurité sanitaire de notre pays et quel politique suit le DMP concernant les médicaments  .

 

En effet comment justifier et  comprendre  , que des dizaines D’AMM  de génériques sont données pour des centaines de molécules identiques  qui parfois ne servent à rien alors et que des médicaments vitaux n’ont aucun autre équivalent et génériques ? Doit on penser que c’est à cause de son prix bas  une boite de 50 Comprimés ne coutant que  48dh par rapport aux cout de fabrication .

Quoi qu’il en soit le ministère de la santé  et la DMP  doivent régler ce problème ( et celui des autres cas similaire , mais aussi  anticiper ces ruptures ,prévoir des mesures de remplacement  et surtout informer officiellement le spécialiste des médicaments qu’est le pharmacien , sinon juger comment sont gérés la rupture du neo-mercazol par L’ANSM en France !

LObÆ :Rupture de stock en NEO-MERCAZOLE (Carbimazole) 20 mg, comprimé CIP : 34009 36162 . 7 3

Madame, Monsieur, Nous tenons à vous informer d’un risque de rupture d’approvisionnement en ville pour la spécialité NEO-MERCAZOLE (Carbimazole) 20 mg, comprimé.

Cette situation est consécutive à des difficultés au niveau du site de production du produit fini. Bien que toutes les mesures nécessaires soient mises en œuvre pour limiter la durée de cette indisponibilité, une remise à disposition normale n’est envisageable à ce stade que début octobre 2o16. Ainsi, compte tenu des stocks restant disponibles et en concertation avec I’ANSM, les recommandations sont les suivantes :

– un contingentement du stock de NEO-MERCAZOLE 5 mg est mis en place auprès des grossistes-répartiteurs afin de maintenir en ville un approvisionnement régulier et permettant de couvrir au mieux les besoins durant la période d’indisponibilité du dosage 20 mg

– un stock de réserve dédié aux commandes hospitalières est mis en place afin d’assurer l’approvisionnement des hôpitaux pour les deux dosages jusqu’à la date annoncée du prochain réapprovisionnement Pour rappel, cette spécialité est indiquée dans le traitement des hyperthyroïdies.

Généralement, le dosage 20 mg est utilisé en initiation de traitement (traitement d’attaque). Dans ce contexte, nous invitons les prescripteurs à

• ne plus initier de nouveaux traitements par NEO-MERCAZOLE 20 mg, • réserver les unités disponibles aux patients en cours de traitement,

• envisager dès à présent un report des prescriptions sur le dosage 5 mg

• envisager le recours à d’autres antithyroïdiens de synthèse de la même classe thérapeutique, dérivés du mercapto-imidazole.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que ces spécialités alternatives de la même famille ne sont pas semblables à NEO-MERCAZOLE 20 mg, et qu’en conséquence, il convient d’adapter la posologie conformément à I’AMM et au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient. Si nécessaire, les pharmaciens pourront prendre contact avec les prescripteurs en cas de prescription de NEO-MERCAZOLE 20 mg.

Tout à fait conscients des désagréments engendrés par cette situation, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos salutations distinguées.

Communiqué ministère santé