cuillere à café, cuillere à soupe , Cuillere à mesure un casse tete à ne plus en finir
S’il est un casse tête permanent pour les officinaux du monde entier et pour les parents , c’est bien celui des posologies de certains sirop libellés en cuillères ( cuillère à café = CàC , cuillère à soupe = CàS , ou cuillère à mesure = CàM ), mais au faite à quoi correspondent ils ?
Ceux qui se posent le moins de questions et à qui le médecin a prescrit 1 cuillère à café , ou à soupe de sirop ,en sortiront une de leur tiroir cuisine, y verseront le sirop et le prendront sans trop se poser de questions. Et pourtant , ils risquent de ne prendre que 2/3 des ml de sirop au lieu des 5 ou 15 ml requis et être en sous dosage. Selon des expérience faites avec une cuillère à café courante. La cuillère à café est en effet censée contenir 5 ml, mais en réalité les cuillères à café , varient d’un service à un autre, il n y a pas de CàC standard. Quand à la CàS elle correspond normalement à 15 ml (ou 20 gr en sirop ??! ),
Vous en conviendrez l’incertitude et l’imprécision sont trop grandes et augmentent encore plus, si on en prend plusieurs( 2 CàC/ prise et 3 fois / jour …. ) et d’autant plus que certains médicaments à marges étroites, nécessitent une dose rigoureusement exacte ,il en va de même pour les formes pédiatriques et malheureusement, les dispositifs comme les cuillères ne sont pas des plus adéquat !
l’idéal serait que ces formes viennent avec des dispositifs doseurs adéquat et spécifique , comme c’est le cas avec les sirops venant avec des pipettes graduées ( en Kg/prise ou ce qui serait idéal en ml ) au lieu des cuillères graduées ( parfois certains sirop ne sont même pas accompagnés de CàM !!! ), des cuillères graduées et même des gobelets gradués.
Ainsi, pour le céfuroxime, un enfant de 20 kg aura une dose correspondant à la graduation maximale par prise de « 17 kg », soit 250 mg de céfuroxime (dose
par prise pour un adulte
Mais puisque tel est le cas pourquoi les fabricants de médicaments ne font-ils pas des efforts pour nous aider à prendre la bonne quantité de médicament ?
En effet la majorité des formes sirop ,solutions ,suspensions ou poudre à prise orale au Maroc ne disposent toujours pas de dispositif gradués( pipette doseuse, cuillère graduée etc … ),Et pourquoi les médecins continuent à prescrire en cuillère et ne donnent-ils des indications précises et adéquates ( en ml ou en poids ) ?
En attendant , la généralisation au Maroc , de ces dispositifs doseurs pour sirop , une solution s’offre aux officinaux marocains , le pharmacien peut ainsi jouer son rôle de conseiller, et s’assurer que le médicament dispose d’un système pratique de dosage ou demander au patient s’il en a un. Sinon, il peut lui donner une seringue banale graduée à qui on a enlevé l’aiguille , cela reste la meilleurs des solutions vu que son prix est largement abordable, ce qui facilitera d’office la tâche, surtout si le médecin a prescrit 3.5 ml d’un sirop, alors que la cuillère-mesure du fabricant n’indique que la barre des 2.5 ml et celle des 5 ml.
Quant au rôle des médecins, ils doivent faire un effort pour nous donner des informations claires, tant oralement que par écrit . Est-il encore d’actualité de continuer à prescrire en cuillères ? Les médecins plus jeunes prescrivent davantage en mentionnant le nombre de millilitres, beaucoup plus clair et précis.
Nb il existe une sorte de trousseau de cuillères, à l’image d’un trousseau de clés : autour d’un anneau s’articulent des cuillères de différentes contenances (2.5, 5, 7.5, 10, 12.5 ou 15 ml) mais pas Maroc zenati samir pharmacien d’officine