head
Au dessus
Revue de Presse

Attention : Un Ce sirop contre la toux transformé en drogue par les ado, la « Purple Drank »

contenu article

Certains adolescents  se serviraient de médicaments pour fabriquer une boisson assimilée à une drogue, la « Purple drank » (pour « boisson violette »). incroyable tous les ingrédients de ce cocktail explosif sont en vente libre en pharmacie.

Le phénomène prend de l’ampleur, ce qui a poussé l’Ordre national des pharmaciens à alerter les officines. Les adolescents français seraient de plus en plus nombreux à se rendre en pharmacie pour se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de la «  », une boisson assimilée à une drogue aux nombreux effets secondaires et addictive. Sur la liste de course des jeunes, des médicaments tous vendus sans ordonnance, comme le sirop contre la toux.

Ce cocktail d’un genre très spécial vient directement des Etats-Unis. Identifié en France dès 2013, il était toutefois resté jusqu’ici d’un usage très confidentiel mais serait en pleine expansion. Ce qui a poussé l’Ordre national des pharmaciens à alerter la profession dans son journal interne du mois de mai, selon Le Parisien.

Mélangeant sirop contre la toux contenant de la codéine ( Neo codion….)et des antiallergiques, vendus sans ordonnance, à de l’alcool, ou meme du soda, les adolescents obtiennent une boisson à l’effet euphorisant et hallucinatoires lorsqu’elle est consommée à forte dose. Mais qui est également addictive. Faute d’antitussif à la codéine, les adeptes français se rabattraient également sur les sirops à base de dextrométhorphane (DXM), comme les médicaments Drill ou encore Akindex

En réponse, l’Ordre national des pharmaciens invite ses membres à la plus grande vigilance si des jeunes viennent leur acheter ce type de produits alors qu’ils semblent en bonne santé. En effet, en 2014, plusieurs cas d’intoxication par ingestion de « Purple drank » ayant nécessité une hospitalisation ont été recensés par les autorités françaises. Outre-Atlantique, le cocktail aurait déjà fait deux morts, selon Europe-1.

Bouton retour en haut de la page