head
Au dessus
Formation continueQu'auriez vous repondu?

Docteur ,J’ai avalé un peu d’insuline , que va t il m’arriver

contenu article

Devant le pharmacien , une patiente se présente  :  « Docteur , je viens d’avaler par mégarde quelques gouttes d’insuline , Vais-je avoir une hypoglycémie ? »

Qu’auriez vous répondu ?

L’insuline est une molécule fabriquée naturellement dans l’organisme au niveau du Pancréas. Elle a pour fonction essentielle d’empêcher que la glycémie ne monte trop et de la faire baisser quand elle a tendance à s’élever : c’est une hormone hypoglycémiante.

Réponse du Pharmacien
Vous ne risquez absolument rien !! Vous n’aurez pas d’hypoglycémie

Le pharmacien a eu raison !!!
En effet , L’insuline (du latin : insula « île ») est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Et comme tout peptide elle est dégradée lors de son passage par le tube digestif par l’acidité stomacale et les suc intestinaux ; et n’agit plus.

C’est d’ailleurs pourquoi on doit injecter l’insuline,soit en perfusion continue intraveineuse ou sous cutanée (par l’intermédiaire d’une pompe à insuline) soit en discontinu, par une ou plusieurs injections quotidiennes en sous-cutanée, ce qui apparaît comme une contrainte pénible à de nombreux patients  , et que n’existe pas d’insuline qu’on peut administrer par voie orale .pancreas insuline maroc pharmacie

Des tentatives de développement de formes d’insulines qui seraient administrées par d’autre voies seraient toujours en cours ! La FDA américaine vient d’approuver une insuline inhalée ( comme pour les médicaments de l’asthme  ) mais les résultats ne sont pas très probant ( Risque pour les poumons) ,D’autre formes avalées sont en cours d’étude ( gel polymérisée , recouvrement protecteur …. ) mais restent toutes sous forme de projet.

Dr Zenati Samir

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page