head
Au dessus
Actualités
Alerte

Attention :Fluoroquinolones : Risque d’anévrisme et de dissection aortique .

contenu article

Dans une publication adressée aux médecins toutes catégories( Information destinée aux médecins généralistes, cardiologues, médecins internistes, infectiologues, pneumologues, ORL, pédiatres, gastro-entérologues, dermatologues, gynécologues, néphrologues, urologues, réanimateurs, gériatres, radiologues, urgentistes, pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers)  datée du 6 novembre 2018; L’ANSM française ( L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), prévient des risques liés aux antibiotiques de la famille de fluoroquinolones, toutes formes  ( injectable , orale et inhalée –  cette dernière non présente au Maroc ) utilisés pour traiter des infections bactériennes au cours desquelles le pronostic vital peut être engagé.

Des données provenant d’études épidémiologiques et d’études non cliniques indiquent une augmentation du risque de survenue d’anévrisme et de dissections aortiques après traitement par des fluoroquinolnes (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, fluméquine et ofloxacine).

Les facteurs prédisposant à la survenue d’un anévrisme et d’une dissection aortique comprennent les antécédents familiaux d’anévrisme, la préexistence d’un anévrisme ou d’une dissection aortique, le syndrome de Marfan, le syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos, l’artérite de Takayasu, l’artérite à cellules géantes (ou maladie de Horton), la maladie de Behçet, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

Ainsi, chez les patients présentant un risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortique, les fluoroquinolones ne doivent être utilisées qu’après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque et après prise en compte des alternatives thérapeutiques.

Les patients doivent être informés du risque d’anévrisme et de dissection aortiques. Ils doivent être avertis de la nécessité d’une prise en charge immédiate par un médecin au sein d’un service d’urgence en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale.

Sources et article originel https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Fluroquinolones-par-voie-systemique-ou-inhalee-risque-de-survenue-d-anevrisme-et-de-dissection-aortique-Lettre-aux-professionnels-de-sante?fbclid=IwAR0aMFM9hSLNenViwPVXOZNzt4A11QoTZe-74avRWIbkKjZnhzvOYuu1ddw

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page