head
Actualités

Une pétition des officinaux demandant l’amendement de la loi de 1922 sur les psychotropes et une meilleure protection fait le buzz.

Au dessus
contenu article

Les officinaux ne se sent pas protégés considérant certaines loi dépassées et inadéquates pour leur permettre de mener à bien leur métier , et ils veulent le faire savoir au ministre de la santé.

Une pétition a vu le jour , sur les réseaux sociaux , invitant les officinaux ( et professionnel de la santé ) à la signer , afin d’accélérer les amendements de la loi 1922 !!! qui régis les substances veneneuses , medicaments et par delà les medicaments psychotropes à être amendée et modernisée .  Voici le texte de la pétition

PSYCHOTROPES :Assez !Le pharmacien n’est pas un criminel .Nous ne sommes ni des trafiquants , ni des criminels , mais des pharmacien(ne)s honnêtes veillant sur la santé et la sécurité de nos concitoyens ! Le pharmacien et ses employés vont en prison parce que les loi sont vielles et ne distinguent pas entre medicaments et Drogues, nous dispensons des medicaments.

          Nous , les 12000 officinaux ,,respectueux des lois et des procédure, sommes tous en liberté provisoire tant que ce texte ne changera pas

La réglementation des substance vénéneuses , des medicaments et par delà les substances psychotropes remontent au 2 décembre 1922 et bien que ce texte au siècle passé bien avant la découverte même des antibiotiques (1922 pénicilline par Fleming ),des psychotropes (1952 :découverte de la chlorpromazine, premier psychotrope nommé neuroleptique ;1957 : découverte des benzodiazépines par Leo Sternbach ), bien qu’ayant subit des « lifting », ces textes restent très dépassés,flous, voir dangereux et pour le patient et pour le pharmacien industriel ou officinal qui vit avec une véritable épée de Damoclès suspendue au dessus de sa tête!
.

Notre profession, l’industrie pharmaceutique la 2eme plus performante en Afrique, et classée standard Européen et qui fait la fierté de notre pays, est en péril et risque de disparaitre , il faut la protéger et lui fournir les conditions de se développer et se moderniser ,il en va de la santé de concitoyens.

Lien petition

 

Bouton retour en haut de la page