head
Au dessus
Mais pourquoi ?

On m’a donné de l’Acupan injectable à boire

contenu article

Par  dr Samir Zenati

Bonjour , docteur , j’avais des douleurs et on m’a donné de l’Acupan® (nefopam ) injectable à boire , comment cela se peut il ?
le nefopam est analgésique non opiacé , de palier 1 , prescrit pour en traitement symptomatique pour des crises de douleurs aiguës , notamment les douleurs post opératoires , les douleurs de sciatique etc..

Le néfopam (Acupan) est disponible au Maroc uniquement sous forme injectable (en intramusculaire ou en perfusion lente intraveineuse). Jusque dans les années 80, il existait aussi une forme orale de cette molécule.

Il arrive que’Acupan injectable soit en effet administré per os  (sur un sucre). Dans cette pratique hors AMM, la dose de 20 mg six fois par jour est admise par un certain nombre de services d’urgence , de centres antidouleur et de généralistes en France ( au Maroc elle est très peu utilisée).

Le HAS  ( haute autorité de santé ) vient de rappeler l’importance de ne pas le prescrire hors AMM, et juste pour les douleurs aiguës , puisque pouvant induire une dépendance.

Depuis un certain temps, on assiste à un détournement de ce médicament à des fins psychotropes , bien qu’il n’en soit pas un ,par des psychodependants , qui l’utilisent à forte dose oralement , voir se l’injectent, Il ne doit être délivré que sur prescription médicale

La prise sur un sucre permet de masquer le goût très amer de la solution injectable et facilite l’écoulement total de la solution hors de l’ampoule par capillarité. La biodisponibilité de la solution injectable de néfopam en sublingual est plus faible, mais l’efficacité antalgique reste  présente

Contre-indications

Acupan® est contre-indiqué aux personnes hypersensibles au néfopam (ou à une autre substance qui entre dans sa composition), aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs. Il est également déconseillé à celles qui présentent un risque de glaucome (gonflement de l’oeil qui menace le nerf optique) ou de rétention urinaire.

 

 

Bouton retour en haut de la page