head
Au dessus
A la une

Pourquoi les laboratoires de medicaments ne livrent plus la Pharmacie de La CNOPS

contenu article

Depuis le 29 Mars les pharmacies centrales de la CNOPS ne sont plus livrés par les laboratoires pharmaceutique et sont en rupture de stock pour de nombreux médicaments. Les pharmacies de la CNOPS qui se trouvent dans les villes de Casablanca et Rabat , pharmacies illégales selon la loi , devaient fermer initialement leurs portes en 2008,
Depuis le 29 mai 2016 , les pharmacies de la CNOPS ( caisse nationale de prévoyances sociales mutuelles) connaissent des ruptures de stock pour de nombreux médicament. la CNOPS, en tant que gestionnaire de l’AMO, devait fermer sa pharmacie en 2008. Elle a obtenu une prorogation de dérogation en dérogation ,jusqu’en 2015. Mais depuis l’année dernière, elle n’est plus habilitée à disposer d’une pharmacie. Cependant, elle continue de le faire Illégalement, se plaçant en dehors de la loi.
Cette situation est due à un courrier signé conjointement par le CNOP (Conseil national de l’ordre des pharmaciens) et le Conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs et envoyé, le 29 mars, aux laboratoires pharmaceutiques. Il leur est demandé de «cesser d’approvisionner la CNOPS et d’observer strictement les dispositions législatives et réglementaires relatives au circuit légal de distribution des médicaments, sous peine de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques ne respectant pas les dispositions législatives et réglementaires ». Deux des plus grands laboratoires fournisseurs s’étant plié à cette mesure et à la loi ne livrant plus la Pharmacie de la CNOPS sont à l’origine de la pénurie.

La cnops relayé par certains media crie à qui veut le savoir que cette mesure « injuste » prises par les instances pharmaceutiques conseils de l’ordre et federation des syndicats de pharmaciens FNSPM ( n’hésitant pas citer nominativement leurs présidents ) prive les malades de leurs traitement couteux, pour des maladies graves ( cancers , hépatites ……) mettant en danger leur vie. Faux ! Rétorquent les responsables officinaux qui avancent :

«  Depuis 2008 la CNOPS a eu tous le temps pour se préparer , et nous avons même laissé 3 mois supplémentaire pour que la CNOPS se soumette à la loi ! Mieux , nous les officinaux ,avons consenti a plusieurs sacrifices , Nous avons soutenu et collaboré pour faire baisser les prix de tous les médicaments , sans presque rien en contrepartie ! »

Il est à noter que les malades qui s’approvisionnent de cette pharmacie représentent moins de 10% des malades assurés, les autres malades dont certains souffrent de maladies chroniques ( HTA , Asthme, diabètes etc…) achètent normalement leurs médicaments des pharmacies de tous le royaume.
« Ces malades assuré par la CNOPS , doivent faire de longs trajets pour être desservi par ces 2 pharmacies , ils sont obligés de venir de partout , d’Oujda , de Dakhla , de Zagora , de Nador parcourant des milliers de Kms dans des conditions déplorables , malgré leur maladies , comment voulez vous qu’un malade en phase terminal puisse voyager dans des autocars , des taxis etc…? et séjourner puis attendre leur tour durant des jours , pour parfois s’entendre dire que leurs médicaments sont en rupture de stock ( bien avant cette pénurie ) ?? Des médicaments stocké dans des conditions déplorables , sans chaine de froid … »

NDLR :Beaucoup de ces médicaments nécessitent un contrôle absolu des conditions de stockage et le les températures doivent absolument être entre 4 et 8 °c NDLR .

« Où est la dignité humaine dans ces cas là ! Mieux nous avons , nous les officinaux signé une convention avec l’ANAM ( Agence nationale de l’assurance maladie , la CNSS et la CNOPS un accord permettant que chaque malade approvisionne en ses médicaments dans chaque pharmacie du royaume, à cinq minutes de chez lui , sans débourser le moindre centime ( Tiers Payant ) , sachant que le pharmacien ne gagne rien dans ces médicaments , voire met de sa poche , vu que la marge appliquée. ( 300 ou 400 dhs pour des médicaments valant des dizaines de milliers de DH ) ne couvre même pas les charges et le coût financier ! Et nous le faisons avec fierté et sans hésiter , car ce qui compte le plus pour nous , c’est le malade , son bien-être et sa guérison ! Nous sommes des citoyens modèles , on ne peut en aucun cas mettre en doute l’honnêteté, l’intégrité et la moralité des professionnels pharmaceutiques « , Nous a déclaré Dr Samir zenati vice président de la FNSPM

CNOPS32

«  Que cherchent les dirigeants de la CNOPS avec leurs sorties médiatiques en prétendant que les officinaux empêchent les malades d’avoir leur traitement ? Qui sera responsable demain si on agresse les officinaux ??? « 

 

Bouton retour en haut de la page