head
Au dessus
A la une

Attention !Pharmaciens que va t il devenir de vos sachets et sac en plastique ce 1 juillet ?

contenu article

Par Samir Zenati

S’il est une des choses les plus communes et distinctives pour les pharmacies , ce sont bien ces sachets en plastique , avec un beau blanc , estampillés avec un beau caducée vert .

S’il existe des sachets commun à tous , la plupart ont customisé ces sachets pour y imprimer leurs coordonnées , un caducée design , voir des conseils ou même des petites cartes indiquant l’emplacement des dites officines !!

Entrée  en vigueur de la loi n° 77 15 l

Mais voila , en ce 1er juillet 2016 entrera en vigueur la loi n° 77 15 la loi interdisant la fabrication, l’importation, l’exploitation, la commercialisation et l’utilisation de ces produits ! De rien n’auront donc servi les demandes de report ..     

Vous avez bien lu , il sera interdit d’utiliser les sacs en plastique et ce dès le 1 juillet , même pour les pharmaciens qui devront se débarrasser de leur stock  ,sous peine de sanctions et amendes très lourdes ,

Le texte de loi est accompagné,  de sanctions très  dissuasives. Puisqu’en 2010, la loi interdisant les sacs en plastique noir s’était avérée peu efficace. Cette fois, le gouvernement a décidé de frapper plus fort avec des amendes allant jusqu’à un million de DH. L’article 9 punit la fabrication de sacs en plastique d’une amende de 200.000 à 1 million de DH.

Pour le pharmacien , L’article 10 qui sanctionne tout détenteur en vue de vente ou de distribution (onéreuse ou gratuite) de sachets plastiques d’une amende entre 10.000 et 500.000 DH. Et toute personne qui détournerait l’usage des sacs écoperait d’une amende de 20.000 à 100.000 DH.  Pharmaciens vous êtes donc prévenus

Concernant les produits de substitution,, une panoplie d’alternatives ont été identifiés dans le cadre d’une large concertation avec le secteur privé :

sacs en papier, sacs réutilisables dont panier et cabas tissés et non tissés et divers types d’emballage pour produits alimentaires.

Déjà des offres commencent à apparaitre pour les officinaux , sachet en papier dont le coût ( Env. 34 dh ) est bien supérieur à celui de ceux en plastique ( Env. 25 dh voire moins )sac-cabas-plastique-reutilisable-pharmacie maroc

Quant au cadre réglementaire, il comprend, outre la loi n° 77-15, le décret d’application relatif au contrôle et 4 arrêtés spécifiant les caractéristiques techniques ainsi que le marquage ou l’impression des sacs exclus du champ d’application de la loi, les seuls sacs exclus sont :

les sacs industriels, agricoles, de congélation, isothermes et les sacs poubelles.

Pour ce qui est du contrôle du respect de la réglementation, ledit décret confie le contrôle de fabrication locale des sacs en plastiques au département de l’Industrie, celui du marché au ministère de l’Intérieur tandis que le contrôle des importation et exportations est assigné à l’administration des douanes et impôts indirects.

sac plastique maroc

le Royaume est considéré comme deuxième plus gros consommateur au monde, après les Etats-Unis qui consomment 380 milliards de sachets par an. Conséquence: la pollution engendrée atteint des niveaux alarmants. Chaque année, quelque 120.000 tonnes de sacs sont jetés dans la nature. Parmi cette impressionnante quantité, seulement 1% sont récupérées pour recyclage
Sacs-plastiques pharmacie maroc

Bouton retour en haut de la page