Insolite : Voila la vraie raison de pourquoi les ordonnances des médecins sont illisibles
Par Samir ZENATI
C’est de notoriété publique : Une bonne partie des médecins écrit très mal et on ne peut pas tout déchiffrer sur les ordonnances, même parfois pour un œil aguerri comme celui des pharmaciens !
Cela parait étonnant , mais il y a une véritable raison historique quant à l’écriture indéchiffrable de certaines ordonnances de certains médecins ( ordonnances manuscrites , bien entendu )
Pour bien comprendre , il faut remonter quelques siècles en arrière , pour comprendre la raison historique . En 1822 , comme le rapporte le livre de Daniel Balmaceda : « Oro y espadas« ( Ors et Epées ) , il est ordonné aux médecins de l’époque , ne plus prescrire en latin mais en espagnol , afin que tout le monde comprenne , et d’éviter les abus ! ces derniers a qui l’idée ne leur a pas plu , et pour se venger ,ont commencé à déformer leur écriture , et cela perdure jusqu’au bout .( Nb traduit de l’espagnol )
Mais plus sérieusement , il existe plusieurs raisons à ce problème.
- La première est que lorsqu’ils sont étudiants, ils doivent noter leurs cours à toute vitesse et comme ils écrivent beaucoup, leur écriture se déforme avec le temps.
- Les autres raisons viennent une fois qu’ils professent car ils doivent aussi faire beaucoup de prescriptions et répondre à divers protocoles. Par manque de temps, les médecins accélèrent la cadence et écrivent de plus en plus mal. Avec l’arrivée de l’informatique, il y a de plus en plus d’ordonnances descriptibles.
Mais les médecins savent qu’ils s’adressent d’abord à un autre professionnel. Ils savent que leurs prescriptions même faite à la va vite , vont être comprises du collègue, car les traitements et les médicaments sont parfaitement connus des pharmaciens. et parfois ils ont d’autant moins besoin de noter le mot en entier.