head
Au dessus
A la uneFormation continue

Maroc : L’ « anarchie » des échantillons médicaux gratuits EMG

contenu article

S’il est un secteur au sein de la profession pharmaceutique et médical caractérisé par une totale anarchie  et un total manque de transparence ( le mot est bien faible), voir un manquement  à l’éthique et aux lois en vigueur , c’est bien celui  des échantillons médicaux gratuits EMG et la manière dont ils sont distribués et aux professionnels de la santé ( medecins , pharmaciens et autres) et a ceux qui n’ont rien a voir avec la santé !! ( Bien entendu cela varie selon les laboratoires et tous ne sont pas concernés ), pour les officinaux , la perte sèche serait estimée de 5 à 10% du chiffre d’affaire.

Si dans la majorité des pays références et voisin du  Maroc ( France, Espagne, …. ) , la distributions de ces EMG fait l’objet d’un suivi et d’un contrôle stricte et rigoureux de la part des autorités de tutelle, en effet il ne peuvent dépasser 4 échantillons /ans et ceux commercialisés depuis plus de 2 ans ne peuvent plus avoir d’EMG , la distribution de ces EMG au Maroc est laissée aux critères  et au bon vouloir des laboratoires , et de leurs  visiteurs ( délégués ) médicaux .

Quel est le cas en France ?

Depuis le 31 mars 2012, EN FRANCE le nombre d’échantillons que les entreprises peuvent remettre aux professionnels de santé (*) est limité à 4 par personne, par médicament et par an, et pendant une durée limitée à 2 ans à compter de la date de commercialisation effective du médicament (**).
Les médicaments commercialisés depuis plus de 2 ans ne peuvent  donc plus faire l’objet de remise d’échantillons.
Cette décision fait suite aux recommandations de l’EFPIA, l’organisation professionnelle européenne, qui a demandé à ses associations membres de limiter la remise d’échantillons. Le Code communautaire des médicaments prévoit, en effet, que les échantillons sont remis de manière exceptionnelle et limitée (article 96), avec pour seule finalité de permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec les médicaments

(*) Médecins et pharmacies à usage intérieur
(**)Le point de départ est la déclaration à l’ANSM prévue à l’article L.5124-5 du Code de la santé publique.

Nous distinguerons au Maroc , les délégués ou visiteurs pharmaceutiques , qui eux s’occupent de l’officinal ! Si leur fonction primaire et légale est de faire découvrir les nouveaux médicaments  ( ou tout changement dans les anciens ) aux officinaux, leur véritable et réel rôle sur le terrain   est tout autre , puisque dans la majorité des cas , ces délégués médicaux ne passent que pour essayer  d’obtenir des commandes directes de médicaments pour leurs laboratoires employeurs,  de la part de ces officinaux . Quand aux délégués ou visiteurs médicaux , leur rôle théorique serait de faire  connaitre  auprès  des médecins   les nouveaux produits médicaux ( ou anciens ayant connu un changement ), leurs effets , leurs couts et cela travers la distribution de dossiers , brochures.. et d’Échantillons médicaux afin de les familiariser avec eux  , mais leur rôle primordiale serait plutôt promouvoir et « inciter » les prescripteurs à prescrire les produits dont ils ont la promotion .

La loi n’autorise les visiteurs à ne fournir que 2 échantillons de chaque molécule
QUE DIT LA LOI Marocaine

Loi 17 04 Article 47

  • Les échantillons médicaux gratuits ne peuvent être remis, pour faire connaître ces médicaments qu’aux professionnels de santé habilités à prescrire ou à dispenser des médicaments ou à les utiliser dans l’exercice de leur art dans la limite de deux boites par échantillon.
  • Lés échantillons doivent être identiques aux spécialités pharmaceutiques concernées et porter la mention « échantillon gratuit, vente interdite ».
  • La remise d’échantillons de médicaments est interdite dans les enceintes accessibles au public à l’occasion de congrès médicaux ou pharmaceutiques.
  • Il est interdit de remettre des échantillons médicaux contenant des substances classées comme psychotropes ou stupéfiantes, ou auxquelles la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie.
  • Il est interdit aux agences d’information médicale et pharmaceutique de recevoir commande de médicaments de la part des pharmaciens d’officine.

 

          -Il est à noter que pour les psychotropes ; les EMG sont interdits.

         -Les EMG ne peuvent être fournis que dans l’enceinte du cabinet , de l’infrastructure médicale (hôpital , dispensaire ….) ou de la pharmacie

Si la loi au Maroc n’autorise les Laboratoires a ne fournir que 2 EMG aux prescripteurs et autres professionnels de la santé habilité à prescrire ou à délivrer les medicaments ( voir extrait de la loi 17-04 ) , la réalité du terrain est tout autre puisque puisque ces visiteurs n’hésitent pas à fournir des dizaines de boites, voir des cartons entiers aux prescripteurs, au grand désarroi des officinaux qui voient ainsi s’évaporer une bonne partie de leur chiffre d’affaire à cause de ses pratiques dont l’interprétation varie selon où on se situe.

Si les prescripteurs prétendent qu’ils s’agit juste d’une aide pour les patients qui ne peuvent acquérir les médicaments car trop chers selon eux, les officinaux ne sont pas du même avis et rétorquent  et que si vraiment ces prescripteurs voulaient faire une bonne action, il commenceraient par oublier ou baisser leurs honoraires , ajoutant qu’on ne peut pas faire de  » bonnes actions » de la poches des autres( NDLR poche des pharmaciens ),car parfois ces échantillons sont « offerts » à des malades très aisées , et même  bénéficiant d’assurance maladie.

.

 

Des échantillons médicaux vendus

emg pharmacie maroc 14

Certains délégués (et pas tous), au lieu de les distribuer selon le planning de leur employeurs, en font l’usage selon leur propre bon vouloir , et les distribuent à leur familles, amis connaissance, se substituant et aux prescripteurs et aux dispensateurs , puisqu’ils conseillent et dispensent ces EMG ! Mieux encore certains les distribuent comme monnaie d’échange contre certaines faveurs ou pour payer certaines taches  ( pourboire pour garçons café, gardien de parking ….) en prétendant dans leurs comptes rendus, que les prescripteurs ou officinaux les ont reçu . Il suffirait juste d’une enquête sérieuse de la part des laboratoires et boite de promotion pour endiguer cette pratique qui  fait énormément de tort à leurs image de marque !

Plus grave encore, ces EMG comme son nom l’indique sont gratuits et ne peuvent en cas être vendus, mais la réalité peut être tout autre , en effets certains visiteurs ( voire encore plus grave certains prescripteurs et dispensateurs ) n’hésiteraient pas a les proposer à la vente ( A l’insu de leurs employeurs  )tout y passe médicaments courants, injectables et surtout onéreux , puisqu’on aurait trouvé des EMG en vente sur des marchés parallèles genre souk el fellah , parapharmacie , devant les hôpitaux et autres A cela rétorquent les délégués prétendant que ce sont les patients qui les auraient reçu, qui les auraient vendus ! De toute façon , si on sait que ces médicaments sont interdits à la distribution sauf aux prescripteurs et officinaux , tout explication ne peut qu’être erronée et injustifiée.

Quoi qu’il en soit , une politique plus fermeté et plus respectueuse de la loi et de l’éthique serait la bienvenue , et Il suffirait juste de la mise en place d’une charte ferme ,d’une enquête sérieuse  et de plus contrôle de la part des laboratoires et boites de promotion pour endiguer cette pratique qui  fait énormément de tort à leurs image de marque !( Maroc innovation santé aurait déclaré qu’elle mettait fin aux EMG en 2013 ?? Reste à vérifier…..

Qu’en est il des pratiques de conservation et de transport des EMG

Si les bonnes pratiques de fabrication de ces EMG sont équivalentes aux medicaments dispensés donc excellentes , leur transport et conservation est tout une autre histoire, puisque ils ne passent pas le circuit officiel de distribution (Laboratoire grossisterie et officine, ou laboratoire infrastructure sanitaire ) !

Dans la plus part des cas , ces médicaments sont envoyé aux délégués via des sociétés de transport « spécialisés » dans la logistique du médicament ou non ( transport courant ??) ! Mais ce qui reste déplorable c’est la conservation de ces EMG qui chez certains se limite à garder ces cartons d’EMG dans les coffres de leur voiture , parfois des jours durant et traversant ainsi des 100aines de km  et quand on sait qu’en été au Maroc la température dans ces coffres peut dépasser les 70°c …..!!! Le but de cet article etant de faire progresser le cadre de dispensation des EMG et de changer les pratiques qui nuisent et les mentalités dans l’intérêt  mutuel et de tous les acteurs de la santé et des citoyensvoiture pharmacie

DOTATION EN EMG

A ne pas confondre avec les EMG avec la dotation personnelle en medicaments gratuits pour les professionnels de la santé ( medecins , pharmaciens ….) , en effet sur demande écrite  et  signée au laboratoire , ce dernier pourra fournir le médecin et au pharmacien … des EMG

La dotation en En France
Ce que dit le code de la santé publique par rapport aux échantillons médicaux
L’article L5122-10  précise que « des échantillons gratuits de médicaments ne peuvent être remis aux personnes habilitées à prescrire ou à dispenser des médicaments dans le cadre des pharmacies à usage intérieur que sur leur demande ».
L’article R 5122-17 définit les conditions de remise des échantillons :
– Chaque fourniture d’échantillons répond à une demande écrite, datée et signée, émanant du destinataire
– Pour chaque médicament, il ne peut être remis qu’un nombre restreint d’échantillons, dans la limite de dix par an et par destinataire

QUE DIT LA LOI ? Comment devient on délégués et visiteurs médicaux ?

Article 46

Afin d’assurer la publicité des médicaments définie à l’article 38 ci-dessus, lés établissements pharmaceutiques industriels peuvent recourir aux services :

– D‘agences d’information médicale et pharmaceutique ;

– De délégués médicaux et pharmaceutiques.

Lés personnes qui font de l’information par démarchage ou de la prospection pour des médicaments doivent posséder des connaissances scientifiques suffisantes attestées par des diplômes, titres ou certificats figurant sur une listé arrêtée par l’../administration par voie réglementaire.

Toutefois, continuent à exercer les activités dé représentants ou de visiteurs médicaux, les personnes exerçant en ces qualités à la daté de publication de la présente loi au « Bulletin officiel ».

Les établissements pharmaceutiques industriels ayant recours aux services dés délégués médicaux et pharmaceutiques et le cas échéant, dés représentants et visiteurs médicaux doivent veiller à l’actualisation dés connaissances de ces personnes. Ils doivent leur donner instruction de rapporter à l’entreprise toutes les informations relatives à l’utilisation des médicaments dont ils assurent la publicité, en particulier en ce qui concerne les effets indésirables qui sont portés à leurs connaissance par les personnes visitées

 

 

Bouton retour en haut de la page