head
Au dessus
DiversHistoire de la pharmacie

Il y a une decade : Congrès FNSPM de skhirat 2005

contenu article

La fédération nationale des syndicats des pharmacies du Maroc  FNSPM avait tenu  les 22 et 23 et 24 avril à Skhirat, son congrès national sous le thème « projet du code du médicament et de la pharmacie : apport et perspective ».

Cette manifestation qui avait vu la participation d’intervenants nationaux et étrangers, dont un expert canadien en législation pharmaceutique et d’éminentes personnalités françaises, espagnoles, belges, et maghrébines représentant des organismes professionnels pharmaceutiques, ordre et fédérations fut un immense succès, surtout qu’elle avait eu lieu apres la mobilisation historique de la FNSPM et des pharmaciens un peu plus tôt

Compte rendu du congrès de Skhirat (Circulaire de la FNSPM-N/Réf : FNSPM / N° 426 /05)
Rabat le, 5 Mai 2005Chères Consœurs, cher Confrères,
Je suis particulièrement heureux de vous rendre compte des résultats du congrès national des pharmaciens que notre fédération a organisé du 22 au 24 Avril 2005 à Skhirat.
Je pense d’emblée vous confirmer que ce congrès a connu un franc succès. En effet il a

kamal-belhaj-soulami
kamal-belhaj-soulami

enregistré une présence record puisque le nombre des pharmaciens participants a atteint les 1845.
La séance inaugurale officielle a été rehaussée par la présence effective des secrétaires généraux des différents partis politiques USFP, PJD,PPS…, des représentants d’autres formations politiques : Istiqlal,UMP, Alliance socialiste …, Des Ministres actuels et anciens, de nombreux parlementaires et un grand nombre de personnalités.
Cette présence massive aussi bien qualitative que quantitative est la preuve tangible si besoin est, de l’intérêt particulier que suscite notre profession auprès du monde politique toute tendance confondue.
Le programme varié et dense, les tables rondes et ateliers, ont connu une affluence sans précédent, la réussite était de mise avec la qualité des personnalités ressources participantes, et des conférenciers étrangers représentant les organisations professionnelles de différents pays amis : Alger, Espagne, France, Belgique, Canada, ce qui a donné lieu à des exposés de très haut niveau et des échanges fructueux d’information et d’expérience.
Au total, la commission nationale des amendements du projet de code du médicament et de la pharmacie, a présenté les résultats des travaux d’amendements de la fédération en séance plénière.
A la table ronde sur la fiscalité, les responsables de la direction des impôts, ont confirmé l’annulation de la convention fiscale avec tout ce que cela implique comme problèmes, de transition, de gestion, et de reconstitution de stock…
Nous en prenons acte, et nous continuons nos démarches, afin de faire valoir les spécificités de notre profession.
Enfin, en mon nom personnel, et au nom du bureau fédéral, je tiens à remercier vivement le comité d’organisation de ce congrès, et tous les conférenciers, pour leurs efforts, de même que chacun des pharmaciens participants.
En ces temps difficiles, où notre profession doit faire face à des problèmes graves et complexes, dans un environnement dure pour ne pas dire hostile, la réussite éclatante de ce congrès, et votre engagement sont pour nous une source d’énergie pour continuer notre combat légitime jusqu’à la satisfaction de nos revendications.
A la veille de l’ouverture de la commission parlementaire concernée par notre code, nous avons organisé une réunion officielle avec nos confrères députés, afin, d’organiser une séance d’étude avec les chef de groupes parlementaires, cette réunion aura lieu autour du mercredi 18 mai 05, pour présenter officiellement les amendements de la profession.
D’ores et déjà, deux journées d’études au sein du parlement, sont prévues cette semaine, une avec le parti du mouvement populaire et l’autre avec le parti de l’union socialiste des forces populaires.
Le mardi 3 mai 05, nous avons entamé nos premières réunions avec les groupes de conseillers de la deuxième chambre.
Dernière nouvelle, le texte risque de passer en un mois à la première chambre, toute la vigilance et la mobilisation qui s’imposent sont requises.

Nous sommes en attente des travaux des différents syndicats avec les députés de leur région, comme cela a été stipulé lors de notre dernier conseil fédéral.
Confraternellement.
Le Président : Kamal BELHAJ SOULAMI

Bouton retour en haut de la page