head
A la une

Ces laits infantiles français contaminés ont été distribué au Maroc, les pharmaciens hors zone

Au dessus
contenu article

par dr Zenati Samir

Le  Maroc fait partie des pays concernés par le retrait massif de produits infantiles, responsables de cas de salmonellose chez plusieurs nourrissons.la France vient de suspendre la commercialisation et les exportations de plusieurs laits pour bébés fabriqués par le groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS), fabriqués depuis le 15 février 2017. rapporte le huffpostmaghreb dans son édition du lundi 11 dec 2017 .

le Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, , a décidé de rappeler plus de 600 lots de produits fabriqués par Lactalis Nutrition Santé (LNS), fabriqués depuis le 15 février 2017, « par souci de sécurité sanitaire », il s’agit principalement des marques Picot et Milumel, mais aussi Carrefour. Selon l’AFP, plusieurs pays où sont distribués ces produits sont concernés, comme « l’Algérie, le Maroc, la Grande-Bretagne, Taïwan, la Roumanie, la Grèce, le Bangladesh, la Chine, le Pérou, la Géorgie ou encore le Pakistan ».

Le rappel « concerne près de 7.000 tonnes de produits fabriqués » et potentiellement contaminés, a précisé à l’AFP Michel Nalet, directeur de la communication du groupe. « Je ne suis pas capable de dire ce qui a déjà été consommé », a-t-il ajouté.

Au Maroc, au moins 6 produits sont concernés: E2-Pre Picot 400G X12, Pico AR 400GX12, Pico Digest 400GX12 (2 lots), Pico Lysa 400G X12 et Pre Picot 400G X12. Chacune des références des lots se trouve dans la liste publiée par le ministère de l’économie et des Finances.

Des gastro-entérites, diarrhées, maux de ventre et fièvres sont les signes de la salmonellose (dues  dans ce cas ci à la bactérie  de souches de Salmonella Agona  ).Le plus  souvent  bénigne, cette maladie, , peut s’aggraver chez des sujets fragiles, comme les nourrissons, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Qu’elles soient neuves ou déjà entamées »Les parents qui utiliseraient une boîte de lait infantile en poudre concernée par cette mesure de retrait-rappel doivent changer immédiatement de lait » a déclaré le ministère français.

A noter qu’au Maroc,  laits 1er age ,pour bébés sont strictement dispensée en pharmacie ,or jusqu’à présent aucune note  informative ou demande de  retrait de lot n’ont été communiqué aux pharmaciens marocains par les services concernés compétents!!?

Qu’en est il du rôle des conseils de l’ordre des pharmaciens du Maroc et des autres instances officinales ? En effet Aucun des pharmacien n’a eu d’informations officielles ou officieuses concernant les laits maternels suspects, ni via les grossistes qui sont en relation avec les laboratoires ni via les syndicats ,ni les conseils hors zone ! Un fait gravissime engageant la santé des bébés , faisant un scandale sanitaire ailleurs et négligé  ici ….A suivre…

Bouton retour en haut de la page