head
Au dessus
Formation continuemedicament Tv santé TVZenati Samir

Dossier : Comment donner un médicament à un enfant (+ vidéo)

contenu article

Une des questions les plus souvent posées par les parents et aussi pr les professionnels de la santé , est comment donne-t-on les médicaments aux nourrissons et aux enfants ? Car il faut bien l’avouer , l’organisme des enfants n’est pas celui d’un adulte , et pour la majorité des  parents , donner ses médicaments aux enfants s’avère être un parcours du combattant !

Voici quelques conseils !

Masquer le gout du médicament

Les formes orales (Sirops et gouttes buvables ..)
Refroidissez le médicament, puis donnez à votre enfant de la simple glace à sucer ou un morceau de crème glacée avant de lui donner. Ensuite, donnez-lui à boire une de ses boissons froides préférées pour faire passer le goût. Le froid a pour propriété d’engourdir les papilles gustatives


Essayez de dissimuler le mauvais goût des médicaments chaque fois que c’est possible. (Bien que certains sirops ont bon gout)  Utilisez par exemple de la compote de pommes (masque bien le gout ! Attention à l’acidité qui risque de nuire au médicament), de la confiture.
Pour les enfants les plus récalcitrants, essayez de petits morceaux de bonbon, de la crème glacée ou du sirop au chocolat .

Si votre enfant est assez grand, donnez-lui une petite cuillerée de pâte de noisettes ( nutella ) avant la prise. Cette pâte couvre les papilles et masque efficacement le goût.

Vous pouvez également utiliser un bonbon à la menthe ou du dentifrice  . Il est également possible d’enrober le comprimé dans une cuillerée de miel, de confiture, de yaourt ou de sauce chocolat. (Vérifiez avec Le pharmacien que cela ne nuit pas à l’efficacité du médicament.)

L’odeur contribue à la perception du goût. Suggérez à votre enfant de se pincer le nez avant et pendant la prise.  
Les papilles sont plutôt situées sur la langue. Il est possible de diminuer le désagrément d’un mauvais goût en utilisant une paille  ou pipette pour amener le liquide directement au fond de la bouche sans qu’il ne passe sur la langue.
• Attention :On peut mélanger un médicament avec un liquide comme du jus de fruit, du lait en poudre pour biberon ou du lait  sans problème , mais cela  n’est pas idéal, car une partie du médicament peut rester collée aux parois de la tasse, du verre ou du biberon. De même que certains liquides (jus de fruit, peuvent dégrader la molécule, ou l’augmenter : jus de pamplemousse)
Conseils pour bien donner leurs médicaments aux enfants

Si vous utilisez un liquide, n’en prenez qu’une toute petite quantité et assurez-vous que l’enfant l’absorbe entièrement rajoutez y une petite quantité de liquide pour ce qui reste et essayer de le lui faire boire. Par exemple, il ne faut jamais diluer le médicament dans un biberon entier car, si l’enfant ne le termine pas, il sera impossible d’évaluer la dose effectivement absorbée.
• Si vous donnez le médicament à la cuillère, choisissez-en une graduée, plus précise que les cuillères de table ordinaires. La cuillère idéale est en plastique avec des . Mais préférez toujours les seringues ou pipettes, ou on aspirera le médicament de cuillère et on notera la graduation pour faciliter les prises ultérieures.
• Noter la date d’ouverture, nettoyer le col du flacon pour éviter que le sucre ne colle, conserver éventuellement le produit reconstitué au réfrigérateur et le sortir trente minutes avant emploi, toutefois selon la stabilité du principe actif, il peut au contraire être déconseillé de réfrigérer la présentation… tout flacon entamé doit être jeté à la fin d’un traitement pour éviter de le réutiliser contaminé, conservateurs ou pas.
Ne jamais comparer un médicament à un bonbon ou une friandise, cela peut avoir de fâcheuses conséquences, un médicament est un médicament
• Ne jamais laisser un bébé ou un enfant prendre un médicament sans surveillance, quelle qu’en soit la raison ; et toujours le mettre hors de leur atteinte. car même à faibles doses, il peut être un poison mortel.

En effet, malgré les recommandations officielles, tous les médicaments ne sont malheureusement pas encore dotés de bouchons «sécurisé = scellé avant ouverture» et «sécuritaire = difficilement ouvrable par un enfant».

• Bien que difficile, Ne le soudoyez et ne promettez pas de récompense. vous donneriez l’impression que prendre un médicament est un geste négociable, ce qui n’est pas le cas. Laissez toutefois à votre enfant par exemple choisir la pièce où il prendra son médicament ou la tasse dans laquelle il le boira. Mais ne laissez jamais sous-entendre qu’il a le choix de prendre ou non son médicament.
• Ne punissez pas un enfant qui refuse de prendre son médicament. Certains d’entre eux ont un mauvais goût et nous sommes programmés pour éviter l’amer qui, dans la nature, indique souvent la présence de poison.

Attention : Si votre enfant crache ou vomit le médicament immédiatement, on peut redonner la dose entière. De même, si l’enfant vomit dans les dix minutes suivant l’administration, car l’absorption n’a pas été significative. Pour tout délai supérieur à dix minutes.
• Attention aux surdosages.

 Les suppositoires :

Toujours garder les suppos dans un endroit froid, introduire le suppositoire par la partie plate et non pointue afin d’éviter qu’elle ne ressorte. Ne jamais utiliser de suppo lorsqu’il y a diarrhée .

Préférer les autres voies car l’absorption se fait mal par voie rectale, recourir le moins possible, en tenant compte de l’âge de l’enfant (les Anglo-Saxons, par exemple, y sont très réticents). Il faut savoir aussi qu’ils sont plus longs à agir et que, chez les enfants, le rejet est quasi systématique. À n’utiliser donc, en dernier ressort, en cas de tendance chronique au vomissement.


-Les collyres
Mettez bébé bien à plat sur sa table à langer et avec le pouce et l’index, écartez la paupière et mettez les gouttes dans le coin interne de l’œil. Ayez sous la main une petite compresse (une par œil) pour essuyer si son œil pleure.

-Les gouttes auriculaires
Mettez bébé couché sur un côté, d’une main, tenez son oreille, de l’autre introduisez le produit dans le conduit auditif et maintenez-le quelques instants dans cette position. Important : Réchauffez le flacon dans votre main quelques minutes avant pour éviter que le liquide soit trop froid dans son oreille. Lavez-vous les mains avant et après.
• Les gouttes nasales :
Nettoyer les narines avec une compresse et non du coton qui risque de pelucher, c’est seulement en cas d’encombrement qu’on utilise le mouche bébé, préférez les lavages avec du sérum physiologique
• Les médicaments inhalés :
Ce sont les médicaments qu’on respire, à inhaler, c’est les médicaments à donner à l’enfant asthmatique, dans ce cas si on utilise des chambres d’inhalation, l’enfant respire le médicament dedans.

Quelques stratégies et techniques spécifiques en fonction de l’âge de votre enfant

Nourrissons
Tenez votre bébé incliné à 45 degrés, ses mains placées vers le bas et la tête soutenue en arrière. Utilisez une seringue en plastique, un compte-gouttes ou une tétine de biberon. Déposez lentement le médicament sur l’arrière de sa langue, près des côtés. Évitez de vider le compte-gouttes dans ses joues, car il le recrachera certainement à la première occasion. Évitez également de verser directement le médicament dans sa gorge, vous risquez de le blesser. Ensuite, donnez-lui à boire un peu de lait ou de jus de fruit.

Enfants de moins de 6 ans
Il y a plusieurs façons de masquer et de diminuer le mauvais goût de certains médicaments liquides.
Les enfants âgés entre 1 et 4 ans sont ceux qui refusent obstinément de coopérer et de prendre leur médicament. A cet âge, ils font très attention à ce qu’ils mangent et boivent, et sont très méfiants vis-à-vis des choses dont nous avons l’habitude de penser qu’elles ont bon goût. .
– Privilégiez le dialogue, on va détourner sa méfiance et son attention en lui proposant avec un jouet, un animal, ou une personne une activité, un livre, un jeu calme pour que nous puissions atteindre tranquillement notre objectif (le soigner).  Il est important aussi de le laisser découvrir le médicament, c’est souvent un bon moyen d’obtenir de bons résultats, l’enfant pouvant se montrer moins résistant et moins récalcitrant mais, Restez ferme sur la nécessité de prendre le médicament tout en continuant à l’écouter, Cela peut donner parfois des résultats inattendus et surprenants.
-En dernier recours, vous pouvez toujours maintenir votre enfant et lui donner son médicament, mais la force peut donner de mauvais résultats voir le déstabiliser.
Quand vous êtes deux parents ou deux adultes, l’un d’entre vous maintiendra l’enfant en lui parlant et le calmant doucement, et en occupant son attention avec un jouet, un animal, ou une personne. Tout en maintenant ses bras vers le bas et en l’inclinant à 45 degrés, tandis que l’autre donnera le médicament à l’aide d’une seringue en plastique comme expliqué avant. Si vous êtes seul, vous pouvez l’enrouler dans un drap ou une couverture en faisant extrêmement attention, bras baissés, incliné à 45 degrés puis, à nouveau, lui donner le médicament dans une seringue en plastique (voir ci-dessus) tout en lui parlant et le calmant , donnez-lui à boire juste après.
-N’oubliez pas de Féliciter votre enfant d’avoir bien pris son médicament, tout en lui expliquant que vous referez exactement pareil s’il ne coopère pas la prochaine fois. Laissez-lui le choix : soit il prend son médicament tout seul, soit vous le maintenez.
Enfants de plus de 6 ans

Les enfants de cet âge commencent à comprendre pourquoi les médicaments sont nécessaires si on leur explique et les prennent plus facilement. Ils peuvent même les prendre seuls, sous la surveillance d’un adulte. Si votre enfant est réticent, essayez de le récompenser. Avaler un comprimé, cela s’apprend ! Avant même d’avoir besoin de lui faire avaler un médicament, montrez à votre enfant comment faire avec une pastille de taille équivalente. Pour le leur apprendre, entraînez-les à avaler de petits morceaux d’aliments mous sans mâcher. Passez petit à petit à des morceaux plus durs qui se dissolvent rapidement s’ils se coincent,. Profitez-en pour lui apprendre que les médicaments ne sont pas des bonbons.
• Un comprimé doit être pris assis ou debout, avec l’équivalent d’un grand verre d’eau. Il est préférable de rester assis ou debout quelques minutes après la prise.
• Pour aider votre enfant à déglutir, remplacez le verre d’eau par une petite bouteille à goulot étroit. Cela oblige à relever la tête pour boire et facilite la déglutition.

 

• Il ne faut jamais couper ou écraser un comprimé, ou vider une gélule sans en parler au préalable à votre pharmacien. Les acides présents dans la nourriture – comme les compotes de fruits – ou dans l’estomac peuvent nuire à l’efficacité du médicament. De plus, cela peut mettre en évidence un goût désagréable qui était dissimulé par l’enrobage ou la gélule.

Mais le réflexe est de toujours demander conseil à son médecin et pharmacien

copyright zenati samir juin 2014

Bouton retour en haut de la page