head
Divers

Docteur j’ai mis dans le sirop avec poudre a reconstituer ,de l’eau de robinet au lieu d’une minérale , dois je le jeter ?

Au dessus
contenu article

le pharmacien, non sans problème vous pouvez utilisez de l’eau du robinet , s’il s’agit d’une eau du service publique potable .

Le Pharmacien a eu raison

En effet contrairement à ce que beaucoup conseillent , on peut utiliser de l’eau du robinet a température ambiante elle convient très bien, et cela  sans la faire bouillir et la laisser refroidir  , comme on peut aussi utiliser de l’eau de table en bouteille, ou de l’eau minérale , non gazeuse ! Il faut juste la laisser couler quelques secondes ;Ce geste évite d’employer de l’eau qui a stagné dans les tuyaux. on ne doit utiliser de l’eau de puit que si elle a été testé régulièrement et dans ce cas si faire la faire bouillir, et la laisser bouillir durant au moins  deux minutes .

NB : Normalement les eaux des robinets des municipalités sont correcte sauf en cas de probleme

Comment reconstituer un médicament buvable à partir d’une poudre ?

Certains médicaments pers os existent sous forme de poudre. Avant usage, ils doivent être reconstitués avec de l’eau. Voici quelques conseils pour bien réaliser ce geste :

S’ils se présentent sous la forme d’une poudre,  il faut ajouter de l’eau pour obtenir :

  • une solution :liquide sans aucun élément solide.
  • une suspension :liquide comprenant des particules solides.( Antibiotique…..)

Ces traitements sont destinés surtout aux nourrissons et aux enfants, mais parfois aussi aux adultes.

Pour une bonne reconstitution du produit, procédez selon les étapes suivantes :

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Agitez et tapotez doucement le flacon, pour aerer et  liberer la poudre tassée dans le fond.
  3. Débouchez le flacon.
  4. Préparez à proximité de l’eau non gazeuse, à température ambiante. Celle du robinet convient très bien. Toutefois, faites-la couler quelques secondes avant utilisation. Ce geste évite d’employer de l’eau qui a stagné dans les tuyaux.
  5. Ajoutez à la poudre le volume d’eau nécessaire. La méthode à employer varie selon les produits :
    Si le flacon porte un repère
    Le niveau de l’eau à verser étant indiqué par une flèche sur l’étiquette ou un trait gravé sur le flacon. Ajoutez de l’eau jusqu’aux deux tiers du niveau mentionné, et refermez bien le flacon. Agitez-le immédiatement pendant une minute, en le retournant régulièrement pour obtenir un liquide homogène. Puis laissez-le reposer une minute en position verticale. Ensuite, ouvrez la bouteille , et complétez le contenu avec de l’eau jusqu’au repère. Pour finir, refermez bien le flacon et secouez-le de nouveau durant une minute, en le retournant plusieurs fois.
    Si un gobelet doseur est fourni avec le médicament
    Remplissez le gobelet d’eau jusqu’au trait de graduation. Débouchez le flacon et versez-y les deux tiers de l’eau. Puis refermez bien le flacon et agitez-le durant une minute, en la retournant régulièrement. Laissez reposer le mélange pendant une minute, en position verticale. Ensuite, débouchez le flacon et complétez le contenu avec l’eau restante. Refermez bien le flacon et secouez-le de nouveau pendant une minute, en le retournant plusieurs fois. Enfin, jetez le gobelet doseur.
  6. Certains flacons reconstitués doivent être conservé à des températures adéquates ( 2 et 8° )

zenati samir

sources , zenatystem,le moniteur,l’assurance- maladie

Bouton retour en haut de la page