head
Au dessus
ActualitésRien à voir avec

Ce que vous croyez voir , n’est pas ce que vous voyez . Ce sont les 3 meilleures illusions optiques de 2017.

contenu article

Le Laboratoire de Neurochimie Intégrative de l’Université d’Etat de New York, dirigé par l’espagnole Susana Martínez-Conde, a dévoilé les meilleures illusions d’optique de 2017. Bien que l’idée originelle était seulement de une seule  édition du concours, Le concours, qui a eu lieu pour la première fois en 2005 à La Coruña Espagne, continue d’être célébré aujourd’hui grâce à son succès .

Son bon accueil par le public , lors de la première édition , a eu pour conséquence  que cet événement a continué  jusqu’en 2017, date de la célébration de la 12ème édition. Encore une fois, les 10 propositions finalistes pour devenir la meilleure illusion d’optique de l’année, sélectionnées par un jury expert, ont été soumises à un vote en ligne qui a établi trois gagnants.
Le gagnant: ‘Forme du mouvement seulement’


L’illusion optique gagnante , connue sous le nom de ‘Shape from motion only’, les ingénieurs ont montré que certaines figures ne sont visibles que dans un fond homogène quand elles se déplacent. Selon le jury, cette illusion d’optique plonge profondément dans les mécanismes neuronaux du système visuel.

Deuxième place pour ‘Skye Blue Café Wall Illusion

Le deuxième prix a été pour l’artiste américain Victoria Skye. La native d’Atlanta a développé une variante du «mur de la cafétéria» classique, qui a été popularisé par les réseaux sociaux ces derniers mois, ce qui a montré que les apparences trompent énormément

Bien que cela semble invraisemblable, les rayures qui apparaissent dans l’image sont parallèles. L’idée originale était de Richard Gregory, qui a exposé l’illusion  sur le mur d’un café à Bristol (Angleterre). Depuis lors, un grand nombre de variantes ont été créées dans le but de démontrer que tout n’est pas tel qu’il paraît.

Troisième place pour ‘Dynamic Müller-Lyer Illusion

La troisième illusion d’optique la plus votée a été pour  «Dynamic Müller-Lyer Illusion». Il s’agit d’une révision des pointes de flèches classiques de 1889, développées par l’artiste visuel italien Gianni Saccone. L’italien a montré que les lignes semblent croître ou diminuer à mesure que les pointes de flèches regardent dans une direction ou une autre. .

Cependant, ces flèches sont fixées, donc elles ont la même taille en tout temps. Par conséquent, la seule chose qui se déplace dans l’illusion d’optique sont les pointes de flèche .

Bouton retour en haut de la page