head
Au dessus
ActualitésVideos

Récompense Mondiale : Un antibiotique aux huiles essentielles marocain pour bactéries ultra résistantes

contenu article

Par ; Samir ZENATI

C’est une découverte prometteuse , un pas en avant non négligeable dans la lutte anti-résistance bactérienne , une voie nouvelle à explorer pour ouvrir un nouveau concept ,qui apporte une solution peu coûteuse à l’un des principaux défis de la médecine aujourd’hui, . Et bousculer les Big pharma… Ce brevet vient d’être récompensée le 15 juin par le prix du public de l’inventeur européen par l’Office européen des brevets.

Ce procédé révolutionnaire alliant antibiotiques et huile essentielle capable de lutter contre les bactéries les plus résistantes , a été découvert et élabore par Adnane Remmal, pharmacologue marocain, qui a fait ses études à l’université d’Orsay et à la faculté de Neker.

Vidéo mise en ligne sur le site du Prix de l’inventeur européen 

«Le simple fait d’être nommé est un miracle pour un petit chercheur marocain comme moi»,  affirmait Adnane Remmal au HuffPost Maghreb en avril 2017. Le voilà aujourd’hui lauréat du Prix de l’inventeur européen dans la catégorie des chercheurs non-européens. C’est le premier finaliste venu du continent africain.

« J’ai obtenu un brevet en 2014 pour ce procédé et je travaille avec Sothema, un petit laboratoire pharmaceutique marocain qui est l’un des plus gros du pays. On a commencé à faire des essais cliniques fin 2015 début 2016 avec l’Augmentin – qui est l’antibiotique le plus vendu au monde – et l’huile essentielle d’eucalyptus sur vingt-cinq cas très difficiles : des patients hospitalisés qui avaient des infections urinaires à germes multirésistants avec pratiquement tous une infection nosocomiale. C’était la première étude clinique initiée par un labo et un chercheur marocain ! Le résultat a été spectaculaire : après six jours de traitement, les traces d’infection avaient disparu dans les urines, même chez les patients qui étaient malades depuis près de vingt ans, le médecin n’arrivait pas à y croire. On a ensuite recommencé sur cinquante autres patients, et même résultat ! Le médicament arrivera sur le marché marocain fin 2017 sous le nom de Soclav Plus, le Soclav étant un générique de l’Augmentin »  a  déclarer le chercheur à capital.fr

Ultime récompense , Adnane Remal à reçu les felicitation de sa majesté le roi Mohamed VI , pour ses travaux

en savoir plus : https://www.epo.org/learning-events/european-inventor/finalists/2017/remmal_fr.html

 

Bouton retour en haut de la page