head
Au dessus
A la uneFormation continueVideos

Vitamine D : Attention,Un nourrisson est mort en Hexagone,après une prise de vitamine D qu’en est il au Maroc ?

contenu article

Un nouveau né est décédé immédiatement après l’administration d’une dose d’Uvestérol D (vitamine D) en France, a révélé Le Figaro sur son site, lundi 2 janvier. Le décès, qui serait intervenu le 21 décembre. « Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s’il est susceptible d’être imputé à l’Uvestérol D », a précisé hier soir l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui souligne qu’aucun décès n’a été attribué à ce produit depuis sa mise sur le marché en 1990. Uvestérol D est soumis à surveillance renforcée depuis 2006 en raison du risque de malaise vagal ou de fausse route. Les recommandations pour sa bonne administration ont été rappelées à plusieurs reprises par l’ANSM. « Les premières conclusions des investigations seront connues dans les prochains jours. Elles permettront la mise en place des mesures qui s’avèreraient nécessaires », indique l’agence. Mais d’ores et déjà, Le Figaro révèle que plusieurs centres régionaux de pharmacovigilance ont réclamé la suspension d’Uvestérol D.

A noter que cette vitamine ergocalciférol ( Vit D2 )existe au Maroc , sous forme d’ampoule unidose à boire, ou à injecter : Sterogyl ® et que elle est parfois systématiquement prescrite aux nouveaux nés , comme elle existe aussi sous forme de cholécalciferol  (vitamine D3 ) D cure®  25.000 UI et B.O.N 200.000 UI, à souligner que ce ne sont pas   les vitamines D2 ou D3 qui sont dangereuse mais la façon d’administrer avec des pipettes , nous recommandons que si on utilise une seringue jetable ( Cas au Maroc ) ou une pipette  , soit de :

  • Laisser le bébé téter le produit à partir de la seringue
  • Soit le donner au bébé, goutte par goutte
  • Essayer de diluer le produit.

En France ce sont pas de 90 cas de malaises qui ont été relevé depuis 2006 et L’ANSM recommande la plus grande vigilance en attendant d’y voir plus clair , au Maroc on ne dispose pas de chiffres.

Difference entre l’ergocalciférol et le cholécalciférol
D’origine animale, le cholécalciférol (vitamine D3) est un type de vitamine D qui se forme sous l’action de l’exposition au soleil, tandis que l’ergocalciférol (vitamine D2) est quant à elle d’origine végétale.

La vitamine D3 ou cholécalciférol est issue de la lanoline (substance naturelle de la laine). En exposant la lanoline aux rayons UVB, on obtient une molécule qui est la copie conforme de celle que nous produisons. Il s’agit du même procédé que celui qui se déroule au niveau cutané. On peut aussi l’obtenir à partir de végétaux (lichens). La vitamine D3 doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La vitamine D2 ou ergocalciférol provient de l’exposition aux rayons UVB de l’ergostérol, qui est un champignon parasite du seigle. D2 et D3 sont-elles équivalentes ? Les fabricants de vitamine D2 la présentent comme une vitamine « naturelle », par opposition à la D3 qui serait « synthétique ». Il s’agit d’un discours purement marketing, les deux vitamines étant d’origine naturelle.

Dans le détail,  : il faut prendre plus de vitamine D2 pour augmenter le taux sanguin de vitamine D de façon comparable. Et surtout si la supplémentation se fait avec des doses importantes et espacées de vitamine D. Si l’on prend de la vitamine D2 tous les jours, le taux de vitamine D2 reste correct. Si l’on prend une dose importante de vitamine D2 ou de vitamine D3, le taux dans le sang augmente avec les deux produits de façon identique les trois premiers jours. Mais, après quatorze jours, le taux de vitamine D est revenu à celui de départ avec la vitamine D2 alors qu’il est maximum avec la vitamine D3. En effet, la vitamine D2 se fixe moins bien sur le système de transport de la vitamine D et elle est détruite plus rapidement. En plus, lors du passage au niveau du foie, la vitamine D3 est cinq fois mieux transformée que la D2.

Samir zenati

sources :
Le moniteur des pharmaciens
http://www.thierrysouccar.com/sante/info/vitamine-d3-ou-vitamine-d2-2565

 

Bouton retour en haut de la page