Une pharmacie peut elle avoir un accès communiquant avec une parapharmacie ou domicile ?
Par Samir ZENATI
Beaucoup de pharmaciens se posent souvent cette question :Une pharmacie peut-elle avoir un accès communiquant avec un autre local ou domicile ?
C’est à dire peut elle avoir une porte communiquant directement avec un autre local commerçant ( para ….) , ou de service ( cabinet médical , d’esthétique …..), ou même un accès avec un domicile ( du pharmacien ou autre )
Le réponse est sans équivoque : Non
la loi est claire là dessus , en effet selon l’article n° 4 de L ‘Arrêté du ministre de la santé n° 902-08 du 17 rejeb 1429 (21 juillet 2008) fixant les normes techniques d’installation. de salubrité et de surface relatives au local devant abriter une officine de pharmacie ainsi que les normes techniques relatives aux établissements pharmaceutiques. qui stipule :
Donc la pharmacie peut communiquer seulement avec le laboratoire d’analyse si le pharmacien est biologiste et tient laboratoire d’analyse , chose qui est impossible maintenant vu qu’aucune autorisation double pharmacie-laboratoire ne peut plus être octroyé ,c’est soit une autorisation pour une pharmacie soit celle pour un laboratoire d’analyse. Et quand on dit aucune communication , c’est aucune accès , aucune porte même si elle est fermée , scellée ou condamné , il doit y avoir un mur ( c’est une des 1eres choses que vérifie la commission de conformité )
Quand aux parapharmacie , ils ne peuvent communiquer avec la pharmacie que s’ils font partie intégrante avec la pharmacie , et font partie du chainage et de la conformité aux normes techniques de celle ci , ( pour faire plus simple , un espace para dans une partie de la pharmacie )
Tout manquent à cette norme constitue une infraction qui doit être signalée aux conseils de l’ordre et aux services de la wilaya et de l’urbanisme, et peut faire l’objet d’une plainte aux tribunaux .
: Lire Aussi :
les normes techniques d’installation. de salubrité et de surface relatives au local devant abriter une officine de pharmacie