Actualités

Quand un laboratoire pharmaceutique décide de prolonger la date de péremption d’un médicament et Voila pourquoi

Le laboratoire Sanofi-Aventis a décidé, en accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), de reporter la date de péremption du lot 586, actuellement commercialisé, au 31 mai 2017.
Dans l’attente du retour à la normale de la distribution d’ACADIONE 250 mg comprimé dragéifié (tiopronine), la date de péremption du lot 586( France ), actuellement commercialisé, est reportée au 31 mai 2017.

Lors de chaque délivrance, les patients doivent être informés de cette mesure exceptionnelle, notamment par la remise d’une lettre d’information du laboratoire.

Par ailleurs, comme décidé en octobre dernier, l’utilisation de cette spécialité antirhumatismale et litholytique reste réservée au seul traitement de la lithiase cystinique pendant cette période de tension.calcule-de-cystine-pharmacie-maroc
Dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, il est recommandé d’avoir recours aux alternatives thérapeutiques.

Signalées en octobre 2016, les tensions d’approvisionnement d’ACADIONE 250 mg comprimé dragéifié (tiopronine) persistent et risquent de conduire à une rupture de stock complète.

Afin de maintenir l’approvisionnement du marché français de cette spécialité antirhumatismale et litholytique, le laboratoire Sanofi-Aventis a décidé, en accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), de reporter la date de péremption du lot 586, actuellement commercialisé, au 31 mai 2017.

Cette décision a été prise sur la base des données de stabilité disponibles.

En complément, un suivi renforcé de ce lot est mis en œuvre pendant toute la durée d’extension de sa péremption.

ACADIONE reste réservé au traitement de la lithiase cystinique
Cette mesure exceptionnelle complète celle mise en place en octobre dernier, selon laquelle l’utilisation d’ACADIONE doit être réservée au seul traitement de la lithiase cystinique (Cf. Encadré 1), indication pour laquelle il n’existe pas d’alternative médicamenteuse.

Sources : Vidal.fr
Pour mieux comprendre les médicaments et les dates de péremption visionner cette vidéo
Bouton retour en haut de la page