PROCEDURES ET DOCUMENTS POUR OBTENTION DE L’AUTORISATION D’EXERCER LA PHARMACIE
AUTORISATION D’EXERCER LA PHARMACIE ,DIPLÔMÉS MAROCAINS
Tout(e) marocain(e) qui souhaite exercer la pharmacie à titre privé doit déposer, contre récépissé, une demande d’autorisation auprès du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens à l’adresse
Maison du pharmacien Hay Maison du pharmacien, Secteur 10 n°6 BP 1374 RP Hay Riad
RABAT
Tél. : 037 71 33 14
Les jours du dépôt sont mardi, mercredi et jeudi de 9h à 14h sur RENDEZ-VOUS
Les RDV peuvent être pris en téléphonant au secrétariat du CNOP : Conseil National de l’Ordre des Pharmacien les lundi de 9H à 11H00.
Tél. : 037 71 33 14
Les pièces a fournir en 3 exemplaires
Demande d’autorisation établie sur le formulaire spécial Conseil National de l’Ordre des pharmaciens.
- Une copie certifiée conforme à l’original du diplôme de docteur en pharmacie( diplôme marocain) ou ,d’un titre , diplôme, ou du certificat provisoire du diplôme d’une faculté ou d’un établissement universitaire étranger, reconnu équivalent conformément à la réglementation en vigueur . ( Prévoir une traduction du diplôme délivrée par l’ambassade du Maroc au pays de l’obtention du diplôme ).
- Une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale( ancienne CIN, nouvelle juste photocopie)
- Un bulletin n°3 du casier judiciaire, établi depuis moins de 3 mois, ou tout autre document officiel ayant valeur.
- Déclaration sur l’honneur du demandeur, légalisée, certifiant qu’il n’est pas inscrit à un ordre des pharmaciens étranger ou si ayant été inscrit ,une copie du document de radiation dudit ordre.
- Le demandeur ayant exercé au sein de l’administration publique ou d’un établissement public, doit fournir la décision de radiation ou toute autre attestation justifiant une cessation des activités de l’intéressé, délivrée par le service auprès duquel il était en fonction.
- 3 photos d’identités
- Une copie certifiée conforme de l’équivalence du diplôme.
- Copie du Bulletin Officiel attestant l’équivalence du diplôme obtenu avec le diplôme national.
- Une demande d’autorisation d’exercer la pharmacie adressée au nom du Président du CNOP
- Copie certifiée conforme du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
- 1200 DH inscription et Frais de dossier
Le retrait de la demande d’autorisation d’exercer la pharmacie, sera sur rendez vous à prendre par telephone du lundi au jeudi entre 9 et 11h, le retrait effectif ne se faisant que les mardis et jeudi , La présence du pharmacien demandeur étant obligatoire , munis de sa carte nationale et de son diplôme (Original) ou du certificat provisoire .
NB.
- le président du conseil national s’il juge nécessaire peut vérifier l’authenticité d’un diplôme , s’il le juge nécessaire. le président du conseil national en saisit dans un délai ne dépassant pas 15 jours, le ministère chargé des affaires étrangères qui procède aux vérifications nécessaires.
- Le président du conseil national doit se prononcer sur la demande d’autorisation d’exercice de la profession de pharmacien, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception de la réponse relative à l’authentification du diplôme
- Tout refus d’autorisation doit être motivé et notifié par écrit à l’adresse déclarée par le pharmacien postulant
- L’autorisation est de droit si le dossier est complet et et si l’authenticité du diplôme délivré est vérifiée au Maroc ou à l’étranger
- Les décisions d’autorisation prises par le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens sont notifiées immédiatement au ministre de la santé et au secrétaire général du gouvernement conformément à la réglementation en vigueur.