head
Au dessus
Formation continueMais pourquoi ?

Pourquoi Dr : je souffre depuis hier d’une crise de goutte

contenu article

Bonjour Dr je souffre depuis hier pour la 1ere fois d’une crise aigue de goutte ,Peut-on commencer  le traitement par prendre de l’allopurinol (Zyloric® ) ?

Oui , puisque l’allopurinol  est un médicament hypo-uricémiant, faisant baisser l’uricémie (concentration sérique en acide urique) et soignant la maladie goutteuse.

A t-il eu raison ,Quel serait votre reponse ?

Non ,ce Dr n'a pas eu raison car
il ne faut jamais commencer le traitement d’une crise aigue de goutte par l’allopurinol vu , que ces medicament font baisser les concentrations sanguine en acide urique , ce qui provoque la recrudecences des crises de gouttes , de plus son effet est nul sur la douleur.
,

L’allopurinol qui est un analogue structural de l’hypoxanthine, qui inhibe la xanthine oxydase,  agit de façon très puissante, commence a agir en deux semaines.

Définition : la goutte
 La goutte est la conséquence d’un dépôt d’urate de sodium dans les tissus,qui est responsable en premier lieu d’arthrites microcristallines aiguës ou accès goutteux.
 Elle est le reflet clinique d’un désordre du métabolisme des purines avec hyperuricémie.
 L’acide urique est, chez l’homme, le métabolite terminal de la dégradation des purines (acides nucléiques, nucléotides puriques). Se manifeste par des crises douloureuses au niveau des articulations, en particulier au niveau de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil

Le traitement doit comporter ;

  • Hygiène de vie:

-Réduction de la consommation d’alcool,mais aussi de la bière (qu’elle soit avec ou sans alcool)
 -Régime pauvre en purines (pauvre en viandes, abats et crustacés )et riche en laitages à faible teneur en graisses.

painting1

 

Comorbidités associées:

 

La correction des comorbidités associées et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’hyperlipidémie, l’hypertension, l’hyperglycémie, l’obésité et le tabagisme représentent une part importante de la prise en charge de la goutte.

  • Colchicine:

-Alcaloïde extrait de la colchique qui appartient à la famille des poisons du fuseau.
 -Utilisée pour son action anti-inflammatoire dans la crise de goutte, mais n’a pas d’effet anti-inflammatoire dans d’autres affections.
 -Diminue l’afflux leucocytaire, inhibe la phagocytose des microcristaux d’urate et freine donc la production d’acide lactique en maintenant le pH local normal (l’acidité favorisant la précipitation des cristaux d’urate qui est le primum movens de la goutte).

Colchicine® et  Colchimax ®   ( cochimax contient en plus Méthylsulfate de tiémonium, Opium) pour prevenir vomissement et diarrhée frequentes avec la comchicine )

Au Maroc ; Specialité Colchicine® 1mg opacalcium

Attention medicament toxique à marge etroite

  • AINS :

Tous les AINS peuvent être utilisés moyennant le respect de leurs contre-indications ; de nombreux essais randomisés contrôlés contre placebo sont venus valider cette efficacité : c’est le cas pour le naproxène, l’indométacine, le piroxicam. La phénylbutazone conserve une AMM dans l’accès goutteux mais est exceptionnellement utilisée. Les AINS ont fait l’objet d’essais contrôlés entre eux sans dégager de différence d’efficacité.

  • Immobilisation et glaçage

Le traitement de la crise associe aussi l’immobilisation (totale si le poignet est touché) et le glaçage (10–15 minutes X 3/j) avec protection cutanée qui permet de raccourcir la durée de l’accès . Cette sensibilité de l’accès goutteux au froid pourrait être une particularité des arthrites microcristallines

  • Le Probénécide:
    
     Diurétique uricosurique.
     inhibiteur des OATs (Organic Anion Transporters) et donc de la recapture des acides organiques au niveau du tubule rénal. Ces transporteurs membranaires situés aux niveaux apicaux et basaux de la cellule tubulaire permettent une réabsorption des acides organiques tels que l’acide urique. Ce n’est pas un traitement de la crise de goutte

N’existe pas au Maroc

  • Allopurinol:Traitement de fond et au long cours, l’allopurinol, inhibiteur purinique de la xanthine oxydase (XO), est le traitement de référence de la goutte chronique

Au Maroc specilités : Zyloric® 100 200 300    , Lysopuric® 100

  • AIS corticoides
  • les inhibiteurs de l’IL-1. Cette classe thérapeutique coûte chère. L’inflammation durant la crise de goutte est une inflammation liée à la production d’une protéine, l’interleukine 1 (IL-1). Ces médicaments ciblent l’IL-1, diminuent sa concentration et ont un effet spectaculaire sur les crises de goutte
  • Fébuxostat ADENURIC®
     Mécanisme d’action : Inhibiteur non purinique de la xanthine oxydase

Dr Samir zenati

 

Bouton retour en haut de la page