ActualitésCommuniqués

Polémique sur le Trastuzumab HERTRAZ , le ministère de la santé dément.

Par Dr Zenati samir

Le ministère de la santé du Maroc , a travers un communiqué , tient à rassurer au sujet du médicament  similaire , Hertraz  » ® » récemment autorisé sur le marché marocain en juillet 2017, suite certains articles parus sur les médias selon lesquels le Hertraz® serait interdit sur les marchés européens .

En effet, selon , le communiqué  qui tient à démentir ces allégations, ce bio-similaire , 30% moins cher que le princeps (4880 dhs) , est homologué aux normes européennes , le ministère affirme que son autorisation a été accordée suite à la procédure d’évaluation et de contrôle analytique couramment effectués par la direction du médicament et de la pharmacie  D.M.P et le Laboratoire national de contrôle des médicaments.

Ce médicament a été autorisé dans 20 pays et il est en cours d’enregistrement dans 35 autres, en plus des pays européens et des États-Unis.

Le ministère se dit préoccupé par ces articles « faux  » et « infondés » qui mettent en danger la santé des citoyens , et pointe du doigt les guerres commerciales inter-laboratoires pharmaceutiques .

Pour ce qui est du remboursement par les organismes et caisses de santé , le communiqué explique , que c’est à l’ANAM que ce droit revient , et qu’une réunion de son comité se tiendra incessamment

Le Trastuzumab (dont le nom de marque est, selon les pays, Herceptin ou Herceptine®) est un anticorps monoclonal recombinant spécifique des récepteurs HER2/neu (également appelé ErbB2). Il est utilisé comme médicament anti-cancéreux dans certaines formes de cancer du sein. Afin d’inhiber la croissance tumorale dépendant de HER 2, des anticorps monoclonaux spécifiquement dirigés contre le domaine extracellulaire du récepteur HER 2 ont été développés. Le plus puissant est l’anticorps murin Mab 4D5. Son caractère immunogène, limitant son utilisation a entrainé le développement d’anticorps monoclonaux recombinants humanisés (IgG1) comme le trastuzumab (Herceptin) dont l’affinité pour HER 2 est 3 fois plus importante que le 4D5.

NB: Différence entre Médicament biologique et médicament biosimilaire.

Un médicament biologique est une substance qui est produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée de ceux-ci. On peut citer par exemple, les vaccins, les facteurs de croissance ou les médicaments dérivés du sang, le biosimilaire est le generique ( copie ) du biologique

Source
ministere santé
Bouton retour en haut de la page