head
DiversPoint de vue

Point de vue : Vaccins , le malaise des pharmaciens face à leurs patients par Laila Chiadmi

Au dessus
contenu article

Préface

Nous mesurons l’ampleur des contraintes liées essentiellement à la modicité des ressources disponibles, par rapport aux attentes légitimes sans cesse croissantes de notre secteur la pharmacie.

 

Pour autant, Nous sommes persuadés que la réflexion, va créer un large consensus autour des défis majeurs et des principales priorités sanitaires à définir. Il s’agit également d’apporter des réponses efficientes, notamment  aux problématiques se rattachant à la mise en œuvre des solutions pratiques pour rehausser le niveau du pharmacien  au royaume du Maroc et récupérer peu a peu son monopole par des propositions concrètes et constructives, et d’être le feedback des divers problèmes rencontrés par les patients. Il s’agit là d’être un contrepoids positif, et un vrai partenaire du développement du secteur pharmaceutique.

Introduction

Les pharmaciens sont les professionnels de la santé les plus accessibles à la population, ils  sont  « une source de premier plan pour l’information sur les médicaments, ainsi que pour leur dispensation » ; ils doivent accentuer leur  rôle en construisant des propositions collectives, transversales et inédites et  promouvoir une démarche éthique et transparente en lien avec les attentes de la société et  renforcer les perspectives régionales pour l’accès aux médicaments.

Les pharmaciens officinaux visent à protéger leur monopole et le conserver, leur qualification de scientifiques spécialistes du médicament, en effet l’existence  d’autres lieux de dispensation et de distribution  entravent la prospérité du secteur et aussi  à répondre aux attentes légitimes des populations.

Problématique de dispensation des vaccins au Maroc

Les pharmaciens officinaux constituent le point d’accès du grand public aux vaccins rappelons-le, un vaccin,  est un médicament, malheureusement  plusieurs raisons sont à l’origine de la non-dispensation des vaccins:

  • L’indisponibilité des vaccins comme les vaccins contre hepatitis A et Hepatitis B ; méningite et le pneumocoque ;
  • Fréquence de rupture de certains vaccins chez les fournisseurs ;
  • La majorité des grossistes fournissent seulement certains vaccins comme le vaccin  antitétanique aux pharmaciens d officinaux ;
  • Certains personnes ou organismes non habilités interviennent dans le circuit de vente des vaccins. Ces pratiques commerciales et financières sont un obstacle à un accès plus facile et généralisé aux  vaccins pour les pharmaciens.
  • La distribution des vaccins souffre cruellement d’un manque de coordination au sein du réseau de distribution ;
  • Les moyens logistiques de distribution sont insuffisants pour un système entièrement centralisé, desservant des pharmacies très dispersés géographiquement ;
  • Certains vaccins sont disponibles et dispensés uniquement chez certains organismes qui ont eu une dérogation dans la loi 17 – 04,  comme le cas de L’ IPM Institut Pasteur du Maroc Casablanca qui assure des prestations de qualité de vaccination et conseils aux voyageurs en pays d’endémies :       Fièvre jaune, méningites ACWY (opération Haj et Omra).  Par exemple en 2016 ; 6777 pèlerins   marocains sont rendu en pèlerinage à la Mecque  , si ces pèlerins auraient trouvé leurs vaccins chez les pharmaciens de leur quartiers ça leur évitera de voyager jusqu’ à Casablanca et même pour éviter le voyage et dépenses d’argent il y en a même qui cherchent des faux certificats qui attestent la vaccination.

Recommandations

Les pharmaciens sont une source de premier plan pour l’information sur les vaccins, ainsi que pour leur dispensation, il est donc essentiel aujourd’hui qu’une politique volontariste soit mise en œuvre par les autorités sanitaires, les laboratoires pharmaceutiques pour faciliter l’adhésion forte des pharmaciens dans leur chaîne de distribution afin de garantir l’ accès des vaccins au citoyen marocain .

  • L’éthique doit être au cœur des pratiques du secteur sanitaire, les différentes professions sanitaires doivent veiller à la promotion et au respect de la déontologie professionnelle.
  • Éliminer les disparités géographiques de dispensation des vaccins Pourtant le concept de santé de proximité médicaments accès du citoyen est relativement ancien.Il coexiste à l’usage médical et paramédical ce qui va  favoriser l’accès équitable aux vaccins.
  • Répondre aux attentes légitimes des populations en assurant que tous les patients seront traités d’une manière équitable en outre chaque citoyen trouvera son vaccin chez le pharmacien.

Conclusion

Les pharmaciens sont  frustrés de ne pas pouvoir dispenser les vaccins les plus essentiels à leurs patients, parce que autres les dispensent d’une manière illégale et ils ne sont  pas disponibles  en quantité suffisante chez les grossistes, ils  se sont prononcés de manière unanime en faveur d’une transparence en matière de commercialisation des vaccins et ils  attendent  à ce que ce problème soit résolue le plus tôt possible.

Dr. Laila CHIADMI est auteur de plusieurs articles scientifiques dans des journaux spécialisés et a participé à plusieurs conférences internationales à caractère scientifique et technologique. Dr laila Chiadmi(http://www.libe.ma/A) Ce Trophée, une haute distinction honorifique, a été attribué par le ministère des MRE à cinq femmes en reconnaissance à leur travail, à leur engagement et à l’attachement à leurs racines marocaines.(http://www.libe.ma/A) • Prix de Jeunes Arabes exceptionnels Catégorie Recherche scientifique Représentant Le Maroc Novembre 2013 La cérémonie de remise de prix s est déroulée à Sharm El Sheikhen Egypt. • Prix de reconnaissance du bénévolat, de travail acharné et de service à la Société pour l’Association des Chercheurs étrangers organisé par la délégation du Grenade remis par gouvernement espagnol 2012.
Bouton retour en haut de la page