head
Au dessus
ActualitésPoint de vueZenati Samir

Pharmacie Maroc : Mais pourquoi fait on souffrir nos cancéreux ? Partie 1

contenu article

En plus de la maladie , de l’incertitude , tous les stress et  les peurs , nos malades atteint du cancer ( et d’autres maladies ) sont obligé de supporter et les ruptures de stock des médicaments et de la maladie en elle même , et des médicaments dit de « confort » censés aider ces pauvres malade à supporter leurs mal, le mot pauvre est utilisé ici avec ses 2 sens , puisque ils sont pauvre par la maladie , et que la majorité sont des pauvres qui sont obligés de tout vendre , pour « espérer  » juste espérer se soigner!

ondansetrons

  Mais voila , avec le maigre argent que les leurs , voire des gens, des bienfaiteurs ont récolté parfois de tous le quartier, pour se procurer , quand ils arrivent aux officines pour se procurer ce médicament remontant au moyen age ( et oui , les médicaments  de la nouvelle génération, les bio-medicaments et bio-similaires c’est de la science fiction chez nous ), C’est un cinglant «  Médicament en rupture de stock !Médicaments manquants introuvables «  qu’ils ont pour réponse de la part des officinaux embarrassés, compatissants et scandalisés , qui pourtant font tous les efforts pour les débusquer dans une quelconque grossisterie , ou même parfois chez les fabricants, bien que la marge sur ces médicaments suffit juste pour le transport et les recherches !

Aujourd’hui , mon coup de gueule porte sur les médicaments de « confort » dit palliatifs, et plus précisément sur , les médicaments anti émétiques que les malades atteints d’un cancer utilisent après les dures et inhumaine cession de chimiothérapie ou radiologies, juste pour empêcher les atroces vomissement les Setrons ( Les antidouleurs nous les traiterons dans un autre article et là c’est très grave )

Et les malades dans tous ça ?
Nos malades sont considérés comme des mort vivants ayant déjà un pied et demi dans la tombe, et qu’on voudrait que ça finissent vite pour eux , question humanité pour les proches et question dérangement pour rien pour les autres, vu qu’ils sont déjà catalogués mort chez nos concernés ( MS , responsables santé ,hôpitaux , centres….  , ) bien entendu les âmes charitables et humaines ne manquent pas mais les moyens ne permettent pas grand chose , sinon comment expliqueriez vous ce flagrant délit d’inhumanité scandaleuse, au vu de ces rupture et qu’aucun de ces responsables ne monte au creno pour dénoncer tel acte ( la loi impose au fabricants et au grossistes d’avoir 3 mois de stock ????? ), comment expliqueriez vous que les hôpitaux demandent aux malades d’aller mourir chez eux sans soins , sans prise en charge de la douleur ( pas de morphine et ses dérivés et cela est un autre chapitre que je me réserve et il ne risque pas d’être soporifique ), comment voulez que ces malades supportent des douleurs atroces cataloguées échelle 10 donc insupportables chez ceux qu’on aime , quand à l’hôpital , parfois on leur « fourni » ou prescrit en le envoyant mourir chez eux , des des anti douleurs de palier 2 , voir P1 totalement inefficaces quand ils doivent être pris en charge à l’Hôpital avec des anti douleur de niveau trois. Chez nos voisins la douleur est considérée comme une spécialité à part , et ce sont de véritables spécialiste qui s’occupent des souffrants.

paliers des medicaments antidouleurs oms pharmacie maroc

Les sous-classes Anti-émétiques antagonistes des récepteurs à la sérotonine (Sétrons)

Il en existe plusieurs : Granisetrons , Tropisetron et le plus connu chez nous les Ondansetons

Ils existe au Maroc  plusieurs spécialités que je citerai , et plusieurs formes et voila ce qui est scandaleux : Ils sont tous hors de prix et sont tous en ruptures de stock !!!! sans exception aucune , ils sont introuvable dans les officines , hormis certaines formes injectables !!!!

A ce jour le 29 janvier 2015 , il existe au Maroc exhaustivement 6 spécialité :  a part certains injectables , Tous inexistants

CHEMOSET 2 mg/ml, Ampoule injectable 547.00 Dh AFRIC-PHAR
CHEMOSET 8 mg, comprimé pelliculé 359.00 Dh AFRIC-PHAR
DANTRON 2mg/ml Soluté injectable 323.00 Dh GENPHARMA
DANTRON 2mg/ml Soluté injectable 646.00 Dh GENPHARMA
DANTRON 2mg/ml, Soluté injectable 68.00 Dh GENPHARMA
DANTRON 2mg/ml, Soluté injectable 136.00 Dh GENPHARMA
ONDANSETRON GT 8 mg/4ml , Solution Injectable ZENITH PHARMA
ONDANSETRON GT 8 mg/4ml , Solution Injectable 608.00 Dh ZENITH PHARMA
ONSET 8 mg Comprimé 323.00 Dh NOVOPHARMA
ONSET 8mg/4ml Solution injectable en ampoule 153.40 Dh NOVOPHARMA
VOGASET 4 mg/2ml, Solution Injectable 65.00 Dh COOPER PHARMA
VOGASET 4 mg/2ml, Solution Injectable 320.00 Dh COOPER PHARMA
VOGASET 8 mg/4ml, Solution Injectable 130.00 Dh COOPER PHARMA
VOGASET 8 mg/4ml, Solution Injectable 321.00 Dh COOPER PHARMA
ZOPHREN 2mg/ml Injectable 1404.60 Dh GSK MAROC
ZOPHREN 2mg/ml Injectable 702.30 Dh GSK MAROC
ZOPHREN 4 mg Comprimé 842.70 Dh GSK MAROC
ZOPHREN 8mg Comprimé 1600.50 Dh GSK MAROC

 

Vous me demanderez pourquoi , je vous répondrais ;que sais je , qui sait et qui saura ? QUI POURRA NOUS RÉPONDRE ?

Dans tous cela en tant qu’officinaux , on doit poser ces questions, on doit forcer la réponse , on doit se scandaliser et demander à ce que les chose changent , ne sommes nous pas les spécialistes du médicament ?

 

 LES SETRONS EN QUELQUES MOTS .

Ce médicament est un antinauséeux puissant. Il est utilisé pour prévenir et traiter les nausées ou les vomissements provoqués par les chimiothérapies anticancéreuses ou par la radiothérapie. Les comprimés orodispersibles peuvent être absorbés avec ou sans eau ; ils sont mieux adaptés aux enfants de moins de 6 ans.

Posologie usuelle : Prévention des vomissements précoces : Adulte : 8 mg, 2 heures avant la chimiothérapie ou la radiothérapie. Prévention des vomissements retardés :

Adulte : 8 mg toutes les 12 heures, pendant 2 à 5 jours.

Enfant de plus de 25 kg : 8 mg toutes les 12 heures, pendant 5 jours maximum.

Enfant de plus de 2 ans et de 10 à 25 kg : 4 mg toutes les 12 heures, pendant 5 jours maximum.

Conseils Les traitements destinés à combattre les vomissements induits par les chimiothérapies anticancéreuses sont surtout efficaces préventivement.

Leur effet est beaucoup moins marqué s’ils sont utilisés après l’apparition des vomissements. La chimiothérapie entraîne deux types de vomissements : les vomissements précoces, survenant dans les heures qui suivent son administration ; les vomissements retardés, qui apparaissent plusieurs jours après la séance de chimiothérapie.

C’est surtout dans ce dernier cas qu’il existe un risque d’oublier le traitement préventif ; il devient alors difficile de combattre ces vomissements après leur apparition. Une ordonnance d’un modèle particulier (médicament d’exception) est nécessaire pour se faire rembourser ce médicament. Les comprimés doivent être rangés à l’abri de la lumière, dans leur emballage d’origine.

ZENATI samir

Bouton retour en haut de la page