head
Au dessus
A la uneFormation continuepages utilespharmaciensZenati Samir

Mais pourquoi Rifoderm, Neocort , Mycolog …. ont disparu des Officines ?

contenu article

Par dr Samir Zenati :  zenatisami@hotmail.com

    Rifoderme ® , rifasone ®, neocort ® , mycolog ® Cidermex®….., pour ne citer que ceux-là Ces pommades ou crèmes , stars sans contexte des remèdes « miracles » chez les marocains pour tout genre de bobo ou toute blessures pour leurs « efficacités »dont ils ne jurent que par elles et aussi par leurs prix tellement accessibles , , ont disparus depuis des années des officines du Maroc ( et partout ailleurs ) !

   Qui n’a pas entendu ces phrases,  » Pommada lhamra  »  (traduction , Pommade rouge) ? Qui n’a pas entendu cette remarque :  Tous les médicaments « des pauvres » efficaces et peu chers on été supprimés ?

Mais pourquoi on ne les trouve plus , pourquoi ont elle disparus d’un coup de nos officines?

La réponse est simple , très simple même ! ELLE ONT ÉTÉ SUPPRIMÉES ! Et voici la preuve !

 

circulaire-dmp-antibiotiques-locaux
circulaire-dmp-antibiotiques-locaux

 

En effet toutes les formes galéniques dermiques ( Pommades , crèmes … ou pour usage local ) associant plusieurs antibiotiques et -ou des corticoïdes ont été tout bonnement interdites ,tout d’abord en Europe ( France ) , puis après une période moratoire et par étapes ( certaines ont disparus avant les autres ) au Maroc.

Cette décision a été prises par les Autorités Sanitaires Marocaines en matière de pharmacovigilance à la suite des travaux de la Commission Nationale Consultative de Pharmaco-Toxico-Réacto-Matériovigilance et Essais Thérapeutiques (CNCPV) tenus le 26 décembre 2007 , qui décidé d’arrêter de commercialisation des spécialités composées d’une association d’antibiotique et de corticoïde,malgré les recours, à savoir :

  • Arrêter la commercialisation des spécialités composées d’une association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïdes
  • Demander aux médecins de ne plus prescrire des préparations magistrales à base d’association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïde .
  • Demander aux pharmaciens d’officines de ne plus exécuter les ordonnances des préparations magistrales à base de ces associations .
  • Maintenir sur le marché marocain les spécialités à base d’un seul antibiotique, en limitant leurs indications aux infections liées aux germes sensibles à cet antibiotique.

L’ANSM indique dans :La réévaluation des antibiotiques utilisés localement en dermatologie s’inscrit dans le programme d’action national et européen sur le bon usage des antibiotiques. Elle fait suite à la réévaluation, achevée en 2005 et 2006, des antibiotiques locaux administrés d’une part par le nez, la gorge ou en bains de bouche et d’autre part par les yeux ou les oreilles.

      La balance entre le bénéfice et le risque des spécialités utilisées par voie locale et composées d’une association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïde ainsi que les spécialités contenant uniquement de la néomycine a été jugée défavorable.

En effet, dans le cadre d’une utilisation par voie locale en dermatologie :

  1. L’intérêt thérapeutique de l’association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïde n’a pas été démontré ;
  2. La néomycine a été identifiée comme provoquant des réactions cutanées et/ou allergiques en cas d’administration locale ;
  3. Une utilisation inadaptée d’antibiotiques favorise l’apparition de bactéries résistantes, conséquente d’une pression antibiotique globale à laquelle les antibiotiques locaux participent.

    En conséquence, l’Afssaps a demandé l’arrêt de commercialisation en France des spécialités concernées à compter du 30 novembre 2007. Cette mesure répond à un double objectif :

      Limiter l’utilisation des antibiotiques aux situations où ils ont fait la preuve de leur efficacité selon les standards scientifiques reconnus et contribuer à maîtriser la progression des résistances bactériennes, qui peut avoir des conséquences tant pour le patient que pour son entourage.

    Les spécialités utilisées localement en dermatologie et ne contenant qu’un antibiotique, à l’exception de la néomycine, demeurent sur le marché mais sont désormais uniquement disponibles sur prescription, après examen médical (liste I).


Consulter la note de l’ANSM ici

A noter que les antibiotique , à base de néomycine ou de framycetine sont des produits très allergisant

NB : Plusieurs médicaments antibiotiques à usage local ont été retirés du marché en France en 2005 par l’AFSSAPS et du marché Marocain, pour non efficacité. Locabiotal 1 %, Lysopaïne en comprimé, Oropivalone bacitracine en comprimé, , Veybirol tyrothricine en solution pour bain de bouche et Tyrotricil en comprimé enrobé.

Rifoderm by notre talentueux confrère Islam Mk.

Rifoerm by notre talentueux confrère Islam Msellek
Rifoderm by notre talentueux confrère Islam Mk
Bouton retour en haut de la page