contenu article
Le monde officinal marocain est en effervescence , à la crise sans précédent , vient de s’abattre un véritable séisme et ce séisme s’appelle la loi 109-12 sur les mutualités. cette loi ne nous concerne pas , elle est générale , ce qui nous concernent sont 2 petits amendements ( changements qui s’opèrent au parlement ) ambiguë qui donnent aux organismes des mutuelles la possibilité d’ouvertures de centre de santé et de dispensation de médicaments .
- Cette loi a été déposée directement à la deuxième chambre du parlement en 2012 ( chose non courante , car normalement c’est la 1ere chambre qui précède )
- Cette loi était normale et courante , au début sans modification , elle ne permettait pas l’ouverture de centre de soins . C’est le texte dont avaient connaissance les pharmaciens. Donc tout à fait normal.
- Des amendements ont été introduits par certains dans cette deuxième chambre en « cachette » et le texte a été adopté par cette chambre cet été 2015.
- Le texte doit passer en 1ere chambre ( parlement ) pour être adopté définitivement.
Ce texte allait passer même en 1ere chambre en catimini sans la vigilance du président de la Fnspm Mounir Tadlaoui.
Ce qui doit se faire et qui se fait maintenant
La mobilisation est totale chez les pharmaciens FNSPM et conseils National , nord et sud qui travaillent d’arrache pied.
1- Il y a un dialogue qui s’est instauré avec les ministres de la santé et du travail ( qui n’a rien à voir dans ce dossier) et les parlementaires de la 1ere chambre par où doit repasser le texte ( c’est qui doivent re amender ce texte ) s’il passe tout est perdu. les représentants de la pharmacie ont déjà rencontré les groupes parlementaires de la 1ere chambre qui leur ont assuré de leur soutien , mais…..la vigilance reste de mise voir plus Les pharmaciens se mobilisent au parlement
2- La fnspm épaulée par les conseils , vient de décréter la mobilisation générale de tout les officinaux du royaume en vue de pressionner et de durcir leur position, et cette fois ci , non pas juste la loi des mutualités 109-12 , mais de tout un dossier revendicatif ( monopole , amendements loi 17-04, loi 1922 sur les psychotropes , fiscalités ,contrats de bail…..) .
.
Ce qui changera si le texte est voté
Les organismes pourront ouvrir des pharmacies propres , a condition d’embaucher des pharmaciens ( chose aisée maintenant vu le surnombre ).
Il achèteront les médicaments directement via appel d’offres , des sommes colossales dont des prix défiant toute concurrence .
Ils vendront les médicaments pour leur adhérant avec des remises allant jusqu’à 100% voir plus…
ils obligeront tous ceux qui auront une mutuelle cnops à s’approvisionner directement dans ces pharmacies sinon , ils ne seront pas remboursé. Ce sont donc 35% des marocains tous titulaires de la mutuelle qui sortiront des officines ( soit 80% du chiffre d’affaire annuelle ).
Cela donnera aux autres les mêmes idées ( Cnss , mutuelles privées banques , assurance ) de procéder de la même manière !
Conclusion : La mort certaine et assurée de la pharmacie au Maroc.
Dr Zenati samir