head
Au dessus
En BrefFormation continue

En bref: Faciliter l’arrêt des benzodiazépine et hypnotiques

contenu article

 

Dans certains cas, lors d’épisodes d’anxiété ou d’insomnie ,la prise en charge ne suffit pas, ( écoute, soutien psychologique, avis spécialisés) traitement de fond et traitement symptomatiques médicamenteuses, comme les benzodiazépines, peuvent aider le patient à passer un cap, à surmonter ces symptômes, voire à ne plus les éprouver.Mais l’usage des benzodiazépines (131 millions de boîtes de benzodiazépines vendues en France en 2012), peut se prolonger au-delà des durées d’utilisation recommandées, induisant une surconsommation sur plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui augmente les risques d’effets nocifs et délétères (somnolence, chutes, etc.) et de dépendance.

Au maroc certaine molécules ont une modalité de prescription et de délivrance modifiée ( clonazepam ( Klonopin ®, ou valium ® )

La dispensation des benzodiazépine est soumise à un contrôle très strict et leur dispensation sans ordonnance valide est lourdement sanctionné, puisque selon la législation et  , dépassée par ailleurs, elle font partie des stupéfiants au même titre que le tableau B puisque les autorités judiciaire n’arrivent pas discerner entre psychotropes et stupéfiants)

Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central et qui possèdent 5 propriétés fondamentales mais à des niveaux différents en fonction de leur structure chimique :
1. Amnésiantes : qui favorisent la perte de mémoire
2. Anxiolytiques : qui agissent contre l’anxiété
3. Sédatives et hypnotiques : qui induisent le sommeil
4. Myorelaxantes : qui décontractent les muscles
5. Anticonvulsivantes : qui traitent ou préviennent les convulsions
Ces molécules synthétiques ont le pouvoir de se fixer sur un récepteur cellulaire, normalement réservé au GABA (acide γ-aminobutyrique), un composé chimique naturel qui inhibe le système nerveux. En s’y accolant, les benzodiazépines augmentent l’affinité de ces récepteurs pour le GABA, et donc décuplent son pouvoir d’action. Plus l’individu absorbe de benzodiazépines, plus le GABA se fixe facilement aux neurones et plus l’inhibition du système nerveux est forte
.  
  • une utilisation au long cours des BZD et médicaments apparentés augmente le risque d’effets indésirables (somnolence diurne, chutes, accidents, troubles de la mémoire…) ainsi que celui de dépendance.
  • L’utilisation chronique entraîne par ailleurs un phénomène de tolérance, se traduisant par une augmentation posologique progressive pour obtenir les mêmes effets. le patient doublant chaque fois la dose pour obtenir le meme effet.
  • la durée de prescription recommandée pour ces médicaments est :

    • pour des insomnies sévères transitoires : de quelques jours (y compris phase de réduction de la posologie) pour des insomnies sévères occasionnelles à 4 semaines (y compris phase de réduction de la posologie) ;
    • pour les manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes : de 8 à 12 semaines (y compris phase de réduction de la posologie
    • Dès l’instauration d’un traitement hypnotique ou anxiolytique, il est recommandé de préparer cet arrêt, et donc :
      • d’informer le patient sur la durée de traitement et les risques liés à ces médicaments,
      • d’expliquer les modalités de leur arrêt, qui doit être progressif pour limiter les effets du sevrage. La durée du processus d’arrêt est variable (de quelques semaines à plusieurs mois).
      Une stratégie d’arrêt de la consommation de BZD ou médicaments apparentés doit pouvoir être proposée chez tout patient traité quotidiennement depuis plus de 30 jours.
      Un generaliste peut il les prescrire ? Oui , D’ailleurs en France ce sont les généralistes les champions de la prescription de ces spécialités .En effet

      90 % des prescriptions de benzodiazépines proviennent de prescripteurs libéraux, parmi lesquels les médecins généralistes, qui prescrivent près de 90 % des benzodiazépines anxiolytiques et hypnotiques.
      Sur les 22 molécules commercialisées en France en 2012, l’alprazolam prend la tête du classement des benzodiazépines les plus consommées (20 millions de boîtes, soit 626 millions de comprimés), suivie du bromazépam (12 millions de boîtes, 366 millions d’unités) et du zolpidem (25 millions de  boîtes, 365 millions d’unités).

HAS Fiche Memo Arret Benzodiazepines Pour Médecins

 dr ZENATI samir

 

Bouton retour en haut de la page