head
Au dessus
A la uneVideos

El ouardi ministre de la santé promet d’accelerer le droit de substitution pour les pharmaciens

contenu article

C’est toute une gamme de mesures d’accompagnement pour le secteur sinistré de la pharmacie , que compte mettre en chantier le ministre de la santé marocain le Pr el houssein AlOuardi lors du salon international des pharmaciens du sud à Agadir.

Le ministre s’est indigné contre les cliniques qui vendent les médicaments aux prix pharmaciens (PPV) à leur malade quand ils devraient le leur fournir en Prix hôpital (PH ), en effet la loi impose une liste de médicaments restreinte de médicaments que peuvent détenir les pharmacies des cliniques et qui doivent avoir un conditionnement spécial et un PH.

  • Il s’est longuement entretenu sur le sujet brulant de la loi 109-12 sur les mutualités ( permet aux mutuelles d’avoir leurs propres officines ), et a assuré que ce projet de loi ne passera pas sans amendements.
  • Quand aux amendements de la loi 17_04 , le ministre a jugé que c’est toute la  loi  17-04 qui est obselete et devra être changée.
  • Il s’est exprimé aussi sur la loi de 1976 et celle de 1922 ( psychotropes ) et a déclaré que cette loi ne correspondent plus à la réalité , et devront être changées le plus rapidement possible.
  • Le ministre s’est dit favorable à ce que le pharmacien dispose d’un droit de regard sur la prescription , et puisse substituer les médicaments ( droit de substitution ) et accélérera le processus.
Bouton retour en haut de la page