head
Au dessus
Definitions

Definition : Médicament orphelin

contenu article

On appelle médicament orphelin tout médicament développé pour le traitement de « maladies orphelines », ces maladies sont tellement rares , que ce n’est pas rentable pour les laboratoires de développer ces médicaments ni de les commercialiser .

En effet , Le processus allant de la découverte d’une nouvelle molécule à sa commercialisation est long (10 ans en moyenne), coûteux (plusieurs dizaines de millions de dollars) et très incertains et aléatoires  (sur dix molécules testées, une seule aura peut-être un effet thérapeutique, et une sur 100 de ces dernières passera les essais cliniques). Développer un médicament destiné à traiter une maladie rare ne permet pas de recouvrer le capital investi pour sa recherche.

Développer un médicament pour de si petits groupes( – de 200000 malades ) serait un non-sens du point de vue financier. Dès lors, le développement de médicaments pour de telles maladies est « récompensé » par des baisses d’impôts et le monopole pour le médicament en question durant un temps limité (sept ans). Sous cette promesse, divers médicaments ont été développés, y compris des médicaments traitant le SIDA, la mucoviscidose, et le venin de serpent.

Le règlement européen du 16 décembre 1999, dans une volonté d’incitation à l’innovation et/ou à la production, a introduit un monopole commercial de dix ans pour les médicaments orphelins qui ne concerneraient que 5 patients sur 10 000.

Orphanet distingue trois cas :

  • Les produits destinés au traitement des maladies rares, touchant moins d’une personne sur 2000 en Europe : Ces traitements sont conçus pour soigner des patients atteints de maladies graves, pour lesquelles il n’existe aucune solution thérapeutique ;
  • Les produits retirés du marché pour des raisons économiques ou thérapeutiques : On peut citer en exemple la thalidomide utilisée comme hypnotique avant d’être retiré du marché à cause de ces propriétés tératogènes (provoquant des malformations foetales). Pourtant, ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices étaient intéressantes dans des maladies comme la lèpre ou le lupus érythémateux ;
  • Les produits non développés : Parce qu’ils sont issus d’un processus non brevetable, ou qu’ils concernent des marchés non solvables, certaines voies de recherche ne sont pas exploitées.

Source
Orphanet
Bouton retour en haut de la page