Communiqué de la FNSPM ( fédération) : 10 avril 2015
La fnspm (fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc )vient de publier un important communiqué,que https://www.digital-pharmacie.ma publie en exclusivité:
COMMUNIQUE
La fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc a tenu un conseil fédéral le vendredi 10 avril 2015, assemblée de tous les présidents des syndicats, représentant tous les officinaux du Royaume. A l’unanimité tous les présidents ont reconnu le travail accompli et les efforts déployés par le ministre de la santé, cependant ils ont été déçu de constater, qu’après la dissolution des conseils de l’ordre, chose qui avait suscité un grand espoir au sein de notre profession, qu’aucun nouveau texte instituant une régionalisation effective et une refonte du dahir de 1976, devenu aujourd’hui obsolète, n’a vu le jour.
Le conseil fédéral a décidé à l’unanimité et après un demi-siècle d’attente que les pharmaciens d’officine ne reconnaîtront aucun conseil de l’ordre s’il n’y a pas une réelle régionalisation conformément à la volonté royale et à l’instar des autres professions réglementées. De même, les pharmaciens arrêteront de cotiser pour des conseils caducs qui ne servent à rien et qui sont à l’origine de l’anarchie et du désordre qui règne dans la profession. La fédération utilisera tous les moyens pour mettre fin à cette mascarade. Un texte prévoyant cette régionalisation sera déposé par la FNSPM au ministère de la santé et au parlement..
Il a été décidé, aussi, de réagir d’urgence contre le dirigisme de la mutuelle des FAR et de résoudre définitivement ce problème. Le conseil fédéral demande au gouvernement de trouver une solution immédiate au problème des psychotropes , à savoir la refonte du dahir de 1922 et de prendre en considération le faible pouvoir d’achat du citoyen marocain, dont la grande majorité ,est sans couverture médical .
Aussi, est-il impossible aux pharmaciens de discerner les fausses ordonnances, un grave fléau qu’il faut résoudre en concertation avec l’ordre des médecins et le ministère de la santé. A défaut d’une solution rapide, les officinaux ne pourront plus dispenser les médicaments tableau, choses pour laquelle, un grand nombre de consœurs et de confrères ont été agressés dans leurs pharmacies et d’autres poursuivis en justice.
Concernant les problèmes du bail et l’expulsion des pharmaciens de leurs officines, des amendements s’imposent d’urgence dans la loi 17 -04 code du médicament et de la pharmacie.
(https://www.digital-pharmacie.ma)