head
ActualitésFormation continue

Attention danger ! Maroc : Ce que contiennent les préparations douteuses d’éosine aqueuses !

Au dessus
contenu article
L’éosine existe en préparation pharmaceutique (le plus souvent, une solution aqueuse à 2 % de sel disodique de l’éosine  ; existe aussi à 1 % ou en solution alcoolique) ; l’éosine aqueuse (Éosine®) ne doit pas être utilisée comme antiseptique local mais seulement comme traitement d’appoint pour ses propriétés desséchantes des muqueuses.
L’éosine à 2 % en solution aqueuse est un produit desséchant et tannant qui n’a pas d’action antiseptique; les précautions relatives au conditionnement et à la conservation sont décrites comme suit.
Contamination de l’éosine :
 
Précautions à prendre pour la préparation des solutions aqueuse d’éosine (car il arrive trop souvent que l’on constate que de telles solutions – aux dilutions proposées – soient contaminées par exemple par du Pseudomonas) :
 
1. Les solutions aqueuse d’éosine sont des médicaments et relèvent donc de la responsabilité du pharmacien.
Les solutions aqueuse d’éosine utilisées pour les soins des plaies sont des médicaments à usage externe; ils doivent être conformes aux prescriptions de la Pharmacopée et relèvent de la responsabilité du pharmacien qui les délivre.
 
 
2. Les solutions aqueuses d’éosine doivent être stériles et préparées stérilement
 
3. Elles doivent être préparées chaque fois par le pharmacien ou provenir de l’industrie pharmaceutique; il faut se garder d’effectuer des dilutions ou des mélanges en dehors de la pharmacie
 
4. La qualité des flacons doit être déterminée par le pharmacien
 
5. Les flacons doivent être nettoyés et stérilisés avant chaque nouveau remplissage
 
6. L’eau utilisée doit être stérile
 
7. Les bouchons en liège sont à proscrire (parce que perméables aux germes)
« Une solution d’antiseptique ne se stérilise pas par elle-même ».
En milieu hospitalier, le choix des antiseptiques à usage courant devrait faire l’objet d’une standardisation par le Comité d’Hygiène Hospitalière. Celui-ci peut aussi établir des directives d’utilisation.
      Idéalement, les produits devraient être utilisés sans subir de manipulations excessives. Les utilisateurs devraient disposer de produits prêts à l’usage et conditionnés en petits flaconnages.( exp: mettre 2g de poudre dans un flacon 100 ml sans mettre l’eau et ne mélanger qu’en lorsque on le dispense )
Les solutions aqueuse d’éosine doivent être stériles et les dilutions, doivent être réalisées avec de l’eau distillée stérile et conservées en flaconnages propres à usage unique ou stérilisés.
La qualité des flacons et des bouchons relève de la responsabilité du pharmacien.
Le modèle et la dimension des flacons seront définis par les utilisateurs compte tenu :
– de la quantité de produit à prélever et du souci de prélever sans contaminer le contenu;
– de la fréquence d’utilisation;
– du temps de conservation du produit.
Pour mémoire, les solutions stériles, aqueuses, non ouvertes, peuvent être conservées plusieurs mois a codition qu’il y ait un conservateur , sinon pour l’éosine moins de 1 semaine 
 
Dès ouverture du flacon, les solutions aqueuses devraient être remplacées chaque semaine.
La présentation en flacon unidose stérile évite le risque de contamination bactérienne
 
 
   Malheureusement on remarque un grand nombre de produits fabriqués localement dans des condition d’asepsie pratiquement nulles, circulant sur la marché marocain et parfois vendues en pharmacie, en parapharmacie et même en parfumerie et qui ne possèdent aucune homologation de mise sur le marché .
Ces produits dangereux sont vendu a des prix dérisoire, ce qui facilite leur propagation et rend difficile leur éradication.
    De nombreux pédiatres ne veulent plus prescrire de l’éosine à cause du risque d’infections que courent les nourrissons en utilisant des produits incertains et voire parfois dangereux , qui peuvent aussi être acheté directement du circuit pharmaceutique. Ces éosines généralement en spray d’origines inconnue ont réussi à semer le doute dans l’esprit du citoyen, du médecin et du pharmacien.
Selon un récent sondage fait sur Casablanca sur un échantillonnage de 50 pharmacies:
  • 15% préparent toujours l’éosine dans leurs officines en utilisant parfois de l’eau minérale ou de l’eau du robinet, donc non stérile, ses préparations peuvent être gardées des semaines, voir des mois avant d’être vendue.
  • 60% achètent l’éosine aqueuse directement de chez des vendeurs ambulants ou des parapharmacies ,( se fiant à la parole de ces sociétés qui prétendent avoir des autorisations) , ne connaissant pas l’origine de fabrication, mettant en danger la santé des citoyens ( Sans le vouloir bien sur ), et surtout celle des nourrissons, ( la quantité de ces éosines est estimé a plus de 600000 boites par an.)
  • 25% achètent l’éosine aqueuse de chez les grossistes médicaments et parapharmaceutiques.

Ces chiffres alarmant devraient faire réfléchir les professionnels , et faire changer les mentalité et les pratiques !

 
Pourtant les préparations en général et la préparation de l’éosine en particulier sont l’essence et l’âme même de la pharmacie , acte noble , cette manipulation ne doit pas être déléguée ou externalisée hors officine;
En Tunisie la seule forme disponible est autorisée à être commercialisée en officine est la forme unidose, en Europe la seul forme prescrite est l’unidose.
 
samir zenati
Bouton retour en haut de la page